Les 10 films d’horreur les plus terrifiants selon la science
Publié le Par Drifa Maza
Si votre passion consiste à regarder des films d’horreur matin, midi et soir, alors vous devriez trouver votre bonheur dans ce top 10. Quels sont les longs métrages les plus effrayants ? Vous pensez à des classiques comme les Å“uvres de Hitchcock, celles de William Friedkin ou bien à des plus récentes ? Serieously vous propose de le découvrir juste ici ! Et attention, c’est la science qui le dit !
Sommaire
Chaque année, Broadband Choices, une société de télécommunication britannique, mène une enquête sur les films d’horreur les plus terrifiants en se basant sur les habitudes des spectateurs, notamment en analysant leur rythme cardiaque et leurs battements par minute. Avec différentes méthodes d’évaluation, l’enseigne anglaise a réussi à instaurer un « score de la peur » sur cent et à noter les films. Dans cette liste, vous retrouverez ceux ayant obtenu la plus haute note.
10 – La Main
Réalisé par Danny Philippou et Michael Philippou, d’anciens youtubeurs reconvertis en cinéastes, La Main retrace l’histoire d’un groupe d’amis qui, lors d’une soirée, découvrent qu’ils peuvent parler aux morts et aux esprits en entrant en contact avec une main. Pour y parvenir, la règle est simple, il faut serrer le membre pendant quelques secondes et surtout, ne JAMAIS dépasser la barre des 90 secondes, sinon l’expérience peut être fatale. Seulement, lorsqu’une jeune femme décide d’enfreindre cette loi, pourtant si importante, ils vont rapidement découvrir qu’ils sont désormais liés à jamais avec les esprits, qu’ils soient voulus ou non, et que pour s’en débarrasser, sacrifice oblige…
La Main se place en dixième position dans le tableau de Broadband Choices, avec un score de la peur s’élevant à 75 sur 100.
9 – Maison de l’Enfer LLC
Thrilleur horrifique indépendant mis en scène par Stephen Cognetti, Maison de l’Enfer LLC s’instaure dans le genre de l’horreur tel un Projet Blair Witch revisité.
De quoi ça parle ? En octobre 2009, une nouvelle attraction hantée fait fureur au nord de l’État de New York, aux États-Unis. Lors de sa nuit d’ouverture au public, 15 personnages y perdent la vie dans des conditions toutes plus étranges et inexplicables les unes que les autres. Afin de comprendre ce qu’il s’est réellement passé en cette date fatidique du 9 octobre 2009, une équipe de tournage de documentaire interroge Sara Havel, l’unique survivante de ce massacre et retourne sur les lieux de l’accident, cinq ans plus tard.
Le film d’horreur Maison de l’Enfer LLC se place juste devant La Main, avec lui aussi un score de 75/100 sur l’échelle de la peur.
8 – L’Exorcisme d’Emily Rose
Dans ce film d’horreur de 2005, signé Scott Derrickson, réalisateur à qui l’on doit notamment Doctor Strange ou encore Black Phone, Emily Rose, une étudiante, perd subitement la vie suite à un exorcisme orchestré par le père Richard Moore, qui ne s’est pas déroulé comme prévu. Ne comprenant pas comment cette dernière a pu rendre son dernier souffle, Moore, qui est accusé d’homicide, va tout faire pour proclamer son innocence, avec l’aide de son avocate, Erin Bruner. En faisant équipe, Moore et Bruner vont tout faire pour que la disparition de l’élève soit élucidée, en révélant sur leur passage un terrible secret.
Avec ce long-métrage, Scott Derrickson met en scène une des affaires les plus terrifiantes de sa carrière. L’Exorcisme d’Emily Rose se place à la huitième position, avec un score de 76/100 et une moyenne de 82 battements par minute.
7 – Smile
Smile de Parker Finn fait partie des films d’horreur qui ont défini l’année 2022. On y suit le quotidien de Rose Cotter, une psychiatre. Un quotidien qui se voit bouleversé quand cette dernière assiste à une scène épouvantable, digne d’un cauchemar, provenant d’une de ses patientes, Laura Weaver, qui se suicide sous ses yeux. Avant sa mort, la jeune femme avait alors annoncé qu’elle était hantée et que partout ou elle allait, une entité avec un grand sourire la suivait. Désormais, après avoir assisté à cette atrocité dans son cabinet, l’entité est en possession de Rose et l’héroïne va tout faire pour s’en débarrasser, quitte à détruire sa famille.
Le score de la peur de Smile est plus haut que ses prédécesseurs, s’élevant ainsi à 78/100 et une moyenne de 83 battements par minute.
6 – Hérédité
Selon la science, Hérédité est le film d’horreur d’Ari Aster le plus terrifiant. Sorti en 2018, ce thriller psychologique intervertit les codes de l’horreur pour proposer un drame familial complexe. Le long-métrage est porté par Toni Collette, Gabriel Byrne, Alex Wolff et Milly Shapiro. On y suit la vie des Graham, qui après le décès d’Ellen, la mère d’Annie (Toni Collette), découvrent des terribles secrets sur la lignée familiale.
Hérédité se hisse en sixième place du classement, avec un score de la peur s’élevant à 81 sur 100.
5 – Conjuring : Les Dossiers Warren
En belle position dans le top 5, on retrouve le premier opus de la saga Conjuring, porté à l’écran par Vera Farmiga et Patrick Wilson. Inspiré de faits réels, le film d’horreur sorti en 2013 raconte la terrible histoire d’Ed et Lorraine Warren, des universitaires, écrivains et démonologues spécialisés en sciences occultes. Un jour, ces derniers sont contactés par une femme qui leur demande leur aide, car sa maison est hantée par des esprits.
Sur 100, Conjuring : Les Dossiers Warren obtient la magnifique note de 88 !
4 – Insidious
Décidément, entre James Wan et les films d’horreur, c’est l’amour fou. Dans Insidious, des phénomènes paranormaux font soudainement leur apparition quand l’ainé de la famille tombe dans un coma que personne n’arrive à expliquer. Contacté par les parents, un médium avoue alors à ses clients que leur fils est entre la vie et la mort, dans une dimension astrale.
Avec une moyenne de 85 battements par minute, Insidious prend la quatrième place du classement, avec un score de la peur de 90/100.
3 – The House
The House, aussi connu sous le nom de Skinamarink, est un film d’horreur indépendant et expérimental. Réalisé en 2022 par Kyle Edward Ball, le long-métrage suit deux enfants, qui une nuit, vont découvrir que leur père à disparu.
The House rejoint le top 3, avec un score de la peur de 91/100.
2 – Host
Premier court-métrage de la liste, Host, d’une durée de 57 minutes, opte pour une approche du cinéma d’horreur plutôt originale. Mise en scène pendant le confinement, l’Å“uvre de Rob Savage place ses personnages dans une réunion Zoom. L’entrevue va rapidement dégénérer quand les protagonistes apprennent que la séance de spiritisme qu’ils ont réservée à distance n’était peut-être pas une bonne idée…
Avec sa position à la deuxième position du tableau, Host obtient l’épouvantable score de 95/100, avec une moyenne de battements par minute atteignant les 88.
1 – Sinister
Dans Sinister, Ethan Hawke, récemment vu dans Le Monde après nous pour Netflix, incarne Ellison Oswalt, un écrivain de romans policiers passionné de crimes. Imaginé par le cinéaste Scott Derrickson, qu’on avait déjà rencontré à la huitième position, Sinister est LE film d’horreur qui vous fera détester l’idée d’un jour, emménager dans un nouveau foyer.
Avec un score de la peur de 96/100, Sinister est ainsi le film d’horreur le plus terrifiant de cette liste, et de ces derniers années, selon la science !
Drifa Maza
Journaliste