Le Splendid dans Astérix et Obélix : de quoi devait parler le film, et pourquoi n’a-t-il jamais vu le jour ?
Publié le Mise à jour le Par Mathilde Fontaine
Vous aimez Astérix et adorez le Splendid, mais saviez-vous qu’un film issu de l’univers des Gaulois, réalisé par Gérard Jugnot, et porté par la célèbre troupe, aurait pu voir le jour ? Serieously vous raconte ce qu’était ce projet, et pourquoi il a finalement été abandonné.
Lorsque l’on parle de film français culte, de nombreux titres peuvent nous venir en tête. Mais si l’on aborde le thème de la comédie, il y a de fortes probabilités pour que vous pensiez aux Bronzés et/ou aux Astérix. Et pour cause, s’il est bien des longs-métrages qui ont résisté au temps et qui continuent encore de faire déclencher les rires du public qui ne se lasse jamais de voir et revoir ces classiques, ce sont eux.
Sommaire :
La Splendid histoire d’Astérix et Obélix
À l’image des Visiteurs ou du Dîner de Cons, les sagas avec le Splendid et celles adaptées des BD de René Goscinny et Albert Uderzo ont marqué nos mémoires, et continuent d’attirer les spectateurs. Mais saviez-vous que ces deux univers auraient pu se côtoyer en un seul et même film ?
Retour en arrière. En 1959 naissent sous la plume du scénariste René Goscinny et du dessinateur français Albert Uderzo les personnages d’Astérix et d’Obélix, dans le journal Pilote. Si 1967 sonne la première adaptation de leurs aventures à l’écran, dans le dessin animé Astérix le Gaulois, il faudra attendre 1999 pour que le duo se dévoile au cinéma, dans Astérix et Obélix contre César. Signé Claude Zidi, le long-métrage met en scène Gérard Depardieu et Christian Clavier dans les rôles titres.
Le membre du Splendid, déjà célèbre pour Les Bronzés ou Les Visiteurs va alors à nouveau prêter ses traits à Astérix dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, en 2002. Et c’est là que les chemins de l’univers des Gaulois et de la troupe auraient pu ne faire qu’un.
Albert Uderzo n’a pas aimé le film Astérix réalisé par Gérard Jugnot
Face au succès retentissant du Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre réalisé par Alain Chabat, l’aventure cinématographique a continué. Et si le 3e film sorti est finalement Astérix aux Jeux olympiques, en 2008, à l’origine, c’est bel et bien un opus porté par la troupe du Splendid qui aurait dû voir le jour. « Claude Berri m’avait demandé d’écrire un troisième Astérix, que j’avais d’ailleurs écrit avec Philippe Lopez« , a déclaré Gérard Jugnot à ce sujet en 2023, au micro de France Inter. Oui, mais voilà, les choses n’ont pas été si simples…
« On était très contents sauf qu’il n’avait pas prévenu Uderzo, donc on se l’est fait jeter pour des raisons de production. Il y a eu des histoires…« , a-t-il expliqué, soulignant qu’il est peu probable que ce projet sorte un jour. De son côté, Albert Uderzo avait lui aussi évoqué cette histoire en 2008, dans les colonnes du Figaro. « Il espérait faire jouer toute la troupe du Splendid dans le film. Et bientôt, j’ai eu le sentiment qu’il s’était lancé dans quelque chose qui ne ressemblait en rien à « l’esprit Astérix » qui nous était si cher à René Goscinny et à moi. J’ai trouvé qu’il n’était pas du tout dans la note.«
De quoi devait parler le film Astérix porté par le Splendid ?
Mais alors, de quoi aurait dû parler cet Astérix ? Eh bien, il s’agissait tout simplement d’une adaptation de l’album Astérix en Hispanie. Gérard Jugnot avait détaillé (toujours l’année passée chez France Inter) : « Il y avait tous mes camarades, il y avait le Splendid qui devait jouer. Je me souviens que Thierry devait jouer le barde, mais il ne chantait plus. Il faisait de l’instrumental avec son ami Magimix, le batteur. Ils allaient sur la côte des Braves. Moi, je faisais Centurion. Victoria Abril était prévue pour Falbala« , en confirmant que Christian Clavier et Gérard Depardieu auraient dû retrouver leurs costumes d’Astérix et d’Obélix. Et de conclure : « Mais c’était très bizarre cette histoire. » Une idée Splendid ou pas selon vous ?
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.