Le sommet des dieux, Stillwater… Les films à découvrir au cinéma à partir du 22 septembre
Publié le Par Alexia Malige
Drames familiaux et films d’animation sont au programme de cette semaine cinéma du 22 septembre. Voici donc cinq longs-métrages à retrouver en salles dès ce mercredi.
Tout s’est bien passé
Adapté du roman éponyme d’Emmanuèle Bernheim, Tout s’est bien passé suit les péripéties d’une romancière épanouie, soudainement confrontée à une terrible décision lorsque son père est victime d’un AVC. Extrêmement diminué par l’accident, ce dernier lui demande de l’aider à mourir. Emmanuelle doit alors faire un choix. Honorer la volonté de son père ou le faire changer d’avis en lui rappelant la beauté de la vie… Une épreuve compliquée, qu’elle va traverser avec sa sœur, Pascale, et qui va lui faire comprendre le véritable sens de l’existence. Au casting de ce film réalisé par François Ozon, on retrouve Sophie Marceau, André Dussollier et Géraldine Pailhas.
Le film Le sommet des dieux
Basé sur le manga de Jirō Taniguchi, Le Sommet des dieux nous plonge dans la folle aventure du reporter japonais Fukamachi, déterminé à découvrir la vérité sur les premiers hommes à avoir atteint le sommet de l’Everest. Pour tenter de percer ce mystère, ce dernier se lance sur les traces de Habu Jôji, un alpiniste porté disparu depuis des années, et va alors pénétrer un univers aux promesses infinies et aux dangers nombreux. Un film d’animation réalisé par Patrick Imbert (Le Grand Méchant Renard et autres contes…).
Stillwater
Avec Matt Damon, Camille Cottin et Abigail Breslin en tête d’affiche, Stillwater propose un drame puissant, teinté de thriller. Réalisé par Tom McCarthy (Spotlight), le film se déroule essentiellement à Marseille, où un foreur américain débarque dans l’espoir de faire sortir sa fille de prison. Cette dernière purge ainsi une lourde peine, après avoir été condamnée pour le meurtre de sa petite-amie de l’époque. Un crime qu’elle nie avoir commis et que son père va alors mettre un point d’honneur à résoudre. Malgré la barrière de la langue et les différences culturelles, Bill va faire tout ce qui est en son pouvoir pour sauver sa fille.
Le film La troisième guerre
Alors qu’il vient de terminer ses classes à l’armée, Léo est envoyé en mission Sentinelle à Paris. Son travail : arpenter les rues de Paris à l’affût d’une éventuelle menace et être prêt à y répondre en toute circonstance. Porté par Anthony Bajon, Karim Leklou et Leila Bekhti, le film de Giovanni Aloi propose ainsi une immersion au cœur du quotidien des militaires français, choisi pour faire régner l’ordre dans les rues de l’Hexagone.
Ma mère est un gorille (et alors ?)
Présenté en compétition officielle au festival d’Annecy, Ma Mère est un gorille (et alors ?) de Linda Hambäck est inspiré du livre éponyme de Frida Nilsson. Centré sur l’adoption, ce film d’animation raconte l’histoire de Jonna, une petite fille abandonnée, qui rêve de trouver une véritable famille. Un beau matin, une femelle gorille se présente à l’orphelinat, désireuse de devenir sa maman. Jonna va alors découvrir que l’amour n’a pas de visage et ne réponds à aucun code, si ce n’est celui du cœur.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction