Le Sens des Choses sur Max : 3 choses à savoir avant d'attaquer la série

Le Sens des Choses sur Max : 3 choses à savoir avant d’attaquer la série

Partage
Lien copié !

Disponible dès ce 28 mars sur Max, Le Sens des Choses va s’avérer être votre nouvelle addiction série ! À mi-chemin entre la comédie et le conte philosophique, cette adaptation de Vivre avec nos morts de Delphine Horvilleur mise sur un casting à la hauteur de son histoire et de son ton délicieux. Voici 3 choses à savoir avant d’attaquer les épisodes !

Le Sens des Choses : du livre à la série

le sens des choses sur Max
@ Max

Disponible sur Max à partir de ce vendredi 28 mars, Le Sens des Choses s’annonce d’ores et déjà comme l’évènement surprise en matière de séries. Et pour cause, face au mastodonte The White Lotus – disponible sur la même plateforme – qui passionne tout le monde, cette production française est en passe de se faire une place de choix dans vos cœurs. Mais avant de se dévoiler à travers 8 épisodes, cette pépite tricolore était tout d’abord un livre.

Eh oui, c’est en 2021, et sous le titre Vivre avec nos morts, que les lecteurs ont pu prendre pour la première fois connaissance de l’histoire d’une femme qui, à 28 ans, prend la décision de devenir l’une des rares femmes rabbins. Ecrit par Delphine Horvilleur, cet essai – lauréat du Prix Renaudot Poche 2022 – raconte comment l’autrice a fait ce chemin vers le rôle de rabbine. Le livre nous plonge dans ses questionnements et ses confessions, mais permet aussi de nous éclairer sur des questions liés à la mort en nous invitant à faire la paix avec notre histoire.

« Un puissant hymne à la vie« , comme le décrivait Le Monde, qui s’offre un nouveau souffle et une nouvelle peau en cette année 2025 à travers cette série adaptée de l’œuvre d’origine, mais qui réussit à trouver sa propre narration et explore d’autant plus un aspect comique.

Des maîtres du genre aux commandes

le sens des choses sur Max
@ Max

Si la comédie constitue un vrai pilier du ton qu’a voulu prendre la série, c’est parce que Le Sens des Choses a été pensé par des talents ayant déjà fait leurs preuves dans ce domaine. Les 8 épisodes ont en effet été créés par Benjamin Charbit à qui l’on doit récemment la série Zorro, et Noé Debré qui a quant à lui réalisé la géniale série Parlement, mais aussi Le Dernier des Juifs, et a écrit Dheepan, de Jacques Audiard, Palme d’or au Festival de Cannes 2015.

Ainsi, les créateurs ont permis d’insuffler ce mélange savoureux de burlesques, d’émotion et de drames dans une série ancrée dans notre société et dans nos maux et doutes. Un cocktail subtil, délicat, et rapidement addictif, qui existe grâce au talent au talent de sa réalisatrice Keren Ben Rafael, réussissant à merveille à allier profondeur philosophique et scènes de vie qui nous parlent à toutes et tous.

Un casting étoilé, illuminé par la révélation Elsa Guedj

le sens des choses sur Max
@ Max

Remarquée pour sa prestation inoubliable dans Drôle, sur Netflix, Elsa Guedj illumine Le Sens des Choses sous les traits de Léa. Entre questionnements permanents et assurance, elle met tout son talent à profit de cette jeune femme qui se lance en tant que rabbine et doit à la fois gérer ses dossiers professionnels et sa vie de trentenaire bercée par ses doutes et problématiques.

À ses côtés évoluent des actrices et acteurs de renom et au meilleur de leur forme. Éric Elmosnino est impeccable dans le rôle d’un père psychanaliste taiseux, athée et délicieusement bougon, tandis que Noémie Lvovsky flamboie encore et toujours par sa drôlerie, tout comme Manu Payet, toujours parfait, cette fois-ci en entrepreneur séfarade dont le seul rêve est d’organiser la plus incroyable des bar-mitsvah ! Solal Bouloudnine tire lui aussi son épingle du jeu en frère adorablement décalé, tandis que Suzy Bemba ou encore Anouk Grinberg complètent magnifiquement cette jolie troupe.

Découvrez la nouvelle série originale Max, Le Sens des Choses, disponible dès maintenant sur la plateforme !

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Suivez nous !