Le Sens des choses : la sérieuse obsession de la semaine
Publié le Par Mathilde Fontaine

Dévoilée depuis ce 28 mars sur Max, Le Sens des choses est considérée pour beaucoup comme la pépite à ne pas manquer. Serieously a vu les 8 épisodes et vous explique pourquoi la série adaptée du livre de Delphine Horvilleur, Vivre avec nos morts, va devenir votre nouvelle obsession.
C’est quoi ?

Libre adaptation de Vivre avec nos morts, écrit par Delphine Horvilleur, Le Sens des choses a débarqué ce 28 mars sur Max avec deux épisodes d’ores et déjà addictifs. On y découvre Léa, une jeune femme qui prend la décision de devenir rabbine. À travers 8 épisodes, nous voilà plongés dans le quotidien de cette trentenaire qui explore ce nouveau rôle complexe, rythmé par les défis quotidiens qu’elle doit relever auprès des personnes qui font appel à elle, dont un père qui n’accepte pas cette décision…. Le tout sans oublier sa vie de célibataire parfois mise à rude épreuve.
Y’a qui ?
Illuminé par la révélation Elsa Guedj, Le Sens des choses compte aussi sur la présence d’Éric Elmosnino qui campe André, le père psy et délicieusement bougon de l’héroïne. Les fans de Manu Payet ont la joie de le retrouver, et cela dans le rôle d’Ilan, un entrepreneur séfarade dont le seul rêve est d’organiser la plus incroyable des bar-mitsvah à son fils. Solal Bouloudnine campe de son côté le frère lunaire d’Elsa. Un casting de haut vol, completé par Suzy Bemba, Anouk Grinberg, sans oublier la géniale Noémie Lvovsky, toujours aussi drôle et flamboyante.
C’est un peu comme…

À sa façon de nous faire traverser ses reflexions avec humour, ses doutes qui la rendent attachante, son côté à la fois gaffeuse, qui semble se laisser dépasser, mais qui réussit finalement ce qu’elle entreprend avec un charme et un naturel incomparable, Léa peut d’emblée faire penser à la plus célèbre des célibataires anglaise : Bridget Jones. Une saga littéraire et cinématographique culte, qui, si elle est mixée avec la série En Thérapie, nous donne totalement le ton et l’univers du Sens des choses.
Tout comme les psy de la série Arte créée par Éric Toledano et Olivier Nakache, Léa est face à des personnes ayant un souci, une problématique, l’envie de les éclaircir, et surtout de trouver une oreille et une épaule. C’est grâce à son écoute et ses conseils, que cette femme rabbin réussit à montrer la bonne voie à ses interlocuteurs et interlocutrices. Un regard lumineux sur la vie et des discours emplis de philosophie qui nous font nous aussi travailler de manière cathartique sur notre vision du quotidien, de notre entourage, de la mort, de la vie et de tout ce qui l’entoure.
Le détail qui change tout ?

Si le livre de Delphine Horvilleur était déjà teinté d’humour, la série s’autorise à pousser le curseur encore plus loin, et se construit dans son propre sillon sans forcément coller à Vivre avec nos morts. « On ne voulait pas adapter de manière littérale le livre. Nous avons beaucoup discuté avec Delphine, on lui faisait nous raconter son quotidien de femme rabbin. Ça nous a donné des idées d’épisodes, des évènements qui lui sont plus ou moins réellement arrivés. Elle a lu le scénario. Pour chaque épisode, c’était très important pour nous de nous dire qu’on n’aurait pas pu l’écrire sans elle« , a notamment confié le créateur de la série, Noé Debré, à ce sujet, dans les colonnes de Ouest-France.
« Au début, nous voulions écrire une série vraiment comique, un Curb your enthousiasm mais avec une femme rabbin. Finalement, la trajectoire nous a emmenés vers plus de solennité, de gravité. Écrire une fiction n’est pas comme construire une maison, mais plutôt comme déterrer un squelette de dinosaure : tout est déjà là, et si on fait bien son boulot, à la fin vous le découvrez entièrement », a-t-il conclu
C’est où ? C’est quand ?
Après deux épisodes dévoilés le 28 mars, Le Sens des choses se poursuit au rythme d’un épisode mis en ligne tous les vendredis sur la plateforme Max. Et cela jusqu’au vendredi 9 mai, date à laquelle sera révélé le huitième et ultime épisode de la série.

Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.