Le Seigneur des anneaux : l’un des Orques de la saga a été conçu pour ressembler à Harvey Weinstein 

Le Seigneur des anneaux : l’un des Orques de la saga a été conçu pour ressembler à Harvey Weinstein 

Partage
Lien copié !

Effrayants, monstrueux, les Orques du Seigneur des anneaux ont marqué toute une génération de cinéphiles. Mais saviez-vous que l’un de ces personnages avait été créé selon un modèle bien spécifique ? Un modèle bien connu du 7ème art et de la presse…Harvey Weinstein.

Vingt ans après le début de la saga, les acteurs du Seigneur des anneaux continuent de confier quelques secrets de tournage pour le plus grand bonheur des fans. Anecdotes, détails, bons ou mauvais souvenirs, les stars de la trilogie aiment replonger au cœurs de leurs grandes années passées dans la Terre du Milieu. Invité dans le podcast Armchair Expert, le comédien Elijah Wood, célèbre pour avoir incarné Frodon Saquet, s’est ainsi laissé aller à quelques confidences concernant les costumes des films. Une histoire amusante qui a beaucoup plu à l’animateur Dax Shephard, tout comme aux auditeurs, ravis de recevoir cette information inédite.

Le masque de la vengeance 

Alors qu’il revenait sur les problèmes de financements connus par Peter Jackson lors de la pré-production du projet, le comédien américain de 40 ans s’est attardé sur un détail surprenant concernant l’élaboration des visages des Orques, assurant que l’un deux avait été pensé selon les traits d’un célèbre producteur.

« C’est marrant », a-t-il commencé, expliquant que le sujet avait récemment été évoqué dans le cadre du podcast The Friendship Onion, animé par Dominic Monaghan (interprète de Merry) et Billy Boyd (Pippin). «  Ils discutaient avec Sean Astin (Sam) de son premier souvenir en Nouvelle-Zélande. Il avait vu les masques d’Orques. Et l’un de ces masques – je m’en souviens parfaitement – avait été conçu pour ressembler à Harvey Weinstein, comme une sorte d’insulte ».

Une bataille pour financer Le Seigneur des anneaux

Il faut dire qu’à l’époque, le réalisateur de la saga et le patron de Miramax sortaient tout juste d’un important confit. Le Seigneur des anneaux devait ainsi à l’origine être produit par Harvey Weinstein, mais cette collaboration n’a jamais abouti pour des raisons de visions divergentes. Le producteur ne voulait pas financer trois films basés sur les romans de Tolkien et avait alors proposé au cinéaste néo-zélandais un contrat d’un seul long-métrage incluant certaines conditions qui ne lui plaisaient pas du tout. Furieux, ce dernier s’était alors tourné vers New Line Cinema, qui avait accepté de soutenir le projet tel qu’il l’imaginait. Ce nouveau financement n’a, néanmoins, pas effacé la rancœur accumulée entre les deux hommes, ce qui s’est donc traduit par une vengeance au département costumes et maquillage.

Si l’anecdote avait été gardée secrète jusqu’ici, Elijah Wood a jugé qu’elle ne risquait plus de causer de drame aujourd’hui. « Je pense que l’on peut en parler maintenant », a-t-il assuré. « Le mec est incarcéré ». Condamné à 23 ans de prison pour viols et agressions sexuelles, Harvey Weinstein purge effectivement sa peine à New York et est actuellement poursuivi pour de nouvelles accusations pour lesquelles il encourt jusqu’à 140 ans de prison.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀