Les 5 tournages de films les plus dangereux de tous les temps

Les 5 tournages de films les plus dangereux de tous les temps

Il n’est pas toujours évident de travailler dans le monde du cinéma, surtout lorsque certains réalisateurs sont prêts à mettre la vie des équipes en péril pour obtenir les plans parfaits… La preuve avec ces 5 tournages de films les plus dangereux (on aurait démissionné dès le premier jour à leur place) !

Roar de Noël Marshall, le tournage de film le plus dangereux de tous les temps

roar
© American Filmworks

On commence notre liste avec ce film que vous ne connaissez peut-être pas, et qui, selon la critique, ne vaut pas le coup d’œil. Malgré son immense bide au box-office en 1981, on aurait pu décerner la palme d’or à Roar, dans la catégorie du film le plus dangereux du siècle. Au total, pas moins de 70 acteurs et techniciens ont été blessés sur le tournage, et pour cause… L’équipe devait tourner avec de véritables animaux sauvages !

Tout commence lorsque le réalisateur Noël Marshall se met en tête de réaliser un film d’horreur à partir de scènes réalistes. Après avoir réfléchi à son projet, le cinéaste adopte plus d’une centaine de fauves dans le but de les élever pour son long-métrage. Dans son ranch situé près de Los Angeles, l’artiste accumule lions, tigres, panthères et même éléphants… Une vraie savane se forme autour de la maison de l’artiste et il finit par perdre le contrôle de la situation.

Pourtant, rien n’arrête le réalisateur, qui a toujours en tête de produire son film en six mois. Pour le casting, il fait appel à sa famille afin d’incarner les protagonistes. Sous l’œil des caméras, sa femme Tippi Hedren et leurs trois enfants Jerry, John et Melanie se font réellement attaquer un à un par les animaux et le tournage prend plus de temps que prévu. Avec les fauves devenus ingérables et dangereux, les drames se multiplient : le directeur de la photographie finit avec 220 points de suture et Melanie Griffith subit de nombreuses opérations chirurgicales au visage après s’être fait malmener. Le projet de Noël Marshall aboutit au bout de six années de travail, mais il connaît un flop monumental, entraînant par la même occasion une perte d’argent immense pour ce dernier. Depuis, Roar a la réputation d’être le film le plus dangereux de tous les temps.

Open Water en eaux profondes de Chris Kentis

open-water
© Plunge Pictures

Cette fois, c’est sous l’eau que les acteurs du film ont eu droit à quelques frayeurs. Pour son thriller Open Water en eaux profondes, le réalisateur Chris Kentis a fait le choix de tourner ses plans en conditions réelles. Comme des poissons dans l’eau, les acteurs Blanchard Ryan et Daniel Travis ont passé près de 120 heures dans l’océan, au milieu d’une cinquantaine de requins pouvant atteindre les 3,50 mètres de long… Pour attirer les géants des mers, l’équipe de cinéastes lançait des morceaux de thon cru près des protagonistes. On vous laisse imaginer l’atmosphère angoissante qui régnait pendant le tournage… D’autant plus qu’il leur était impossible de contrôler la nature, les acteurs ont rapporté avoir fait de nombreuses rencontres imprévues, comme celles de méduses. Rassurez-vous, personne n’a été blessé et le film est sorti en 2003 !

Les Dents de la mer de Steven Spielberg

les-dents-de-la-mer
© Universal Pictures

Dans le film de Steven Spielberg, ce ne sont pas des animaux sauvages qui ont donné du fil à retordre, mais plutôt le requin mécanique qui a du être remplacé à trois reprises, les deux premiers ayant coulé au fond de l’océan. Seulement, les caprices de la grosse bête ont rallongé le tournage d’une centaine de jours, mettant les nerfs de l’équipe à rude épreuve. D’autant plus que pour son film, le réalisateur a fait le choix de tourner en plein milieu de l’océan, sur un bateau. Seulement, la cohabitation entre l’équipe sur une si petite surface est devenue très vite chaotique. Les acteurs ont commencé à s’impatienter et pour couronner le tout, la météo n’a pas été clémente, faisant chavirer le navire : le bateau a fini par couler. Les caméras et le matériel se sont alors retrouvés au fond de l’océan, mais heureusement, le naufrage n’a fait aucun mort… Après la tempête vient le beau temps, le film a finalement été très bien accueilli par la critique dès sa sortie !

Le Seigneur des Anneaux : le Retour du roi de Peter Jackson

le-seigneur-des-anneaux
© New Line Cinema

Vous vous souvenez sûrement de la bataille finale épique dans le dernier film de la trilogie de Peter Jackson ? Cette séquence a été plus que dangereuse à tourner puisque les acteurs ont dû courir sur un terrain miné… Le réalisateur a expliqué avoir choisi ce paysage particulier puisque c’était l’un des seuls déserts à peu près plat de Nouvelle-Zélande. Pour le tournage, des équipes spécialisées ont été envoyées par le gouvernement pour déminer tous les explosifs présents sur le terrain. Avant la séquence, les acteurs ont été initiés par un officier aux différentes bombes qui pouvaient éventuellement se trouver sur le périmètre et ont reçu des instructions très précises, dans le cas où ils poseraient malencontreusement leur pied sur l’une d’entre elles. Finalement, après une bonne dose d’adrénaline pour les comédiens à tourner en plein milieu d’une zone interdite au public, la scène s’est déroulée sans encombre et n’a fait aucun blessé.

La dangereuse cascade de Tom Cruise pour le film Mission impossible 7

mission-impossible-7
© Cruise/Wagner Productions Paramount Pictures

Tom Cruise fait partie des acteurs qui n’hésitent pas à mettre leur vie en danger pour une scène spectaculaire. Sur le tournage de Mission Impossible 7, les cascades du film ont été particulièrement dangereuses à réaliser. L’acteur n’a pourtant pas hésité à produire lui-même un saut périlleux : se jeter du haut d’une falaise en moto, puis terminer l’action en parachute. Pour préparer cette scène dangereuse qui aurait pu lui coûter la vie, la star a suivi un entraînement intensif pendant plusieurs années à base de sauts en parachute et de sauts à moto.

Naomie Boree

Naomie Boree

Journaliste série et cinéma

Suivez nous !

Lire aussi 👀