Le Seigneur des Anneaux, Les Anneaux de Pouvoir : qui est l’homme mystérieux de la météorite ?
Publié le Par Romain Cheyron
La fin du premier épisode de la série Le Seigneur des Anneaux : les Anneaux de Pouvoir introduit un mystérieux personnage. Alors qu’une météorite s’écrase sur la terre, Nori y découvre un homme en son centre… Mais qui est-il ? Gandalf ? Sauron ? Un autre ? Voici les théories du moment.
Amazon Prime Video a lancé la première saison très attendue du Seigneur des Anneaux : les Anneaux de Pouvoir, ce vendredi 2 septembre avec les deux premiers épisodes. Dans des décors magnifiques, l’intrigue est lancée, les personnages installés et des mystères sont déjà catapultés au milieu de l’histoire. Dans les derniers instants du premier épisode, une météorite s’écrase sur terre, sous les yeux de Poppy et Nori.
Cette dernière s’approche du lieu où l’objet spatial est tombé, et y voit en son centre un homme, grand, très grand. Mais qui est-il ? Son identité est cachée et les questions des fans – et des personnages – se multiplient. Se pourrait-il qu’il soit un personnage déjà bien connu de l’univers du Seigneur des Anneaux ? On fait le point.
Est-il Gandalf ?
Gandalf est l’un des personnages préférés des fans mais surtout l’un des plus puissants de la Terre du Milieu. Vient-il d’être introduit dans le premier épisodes des Anneaux de Pouvoir, en la personne de cet homme mystérieux ? Malheureusement, ce n’est pas possible. Dans les écrits de J. R. R. Tolkien, il est dit que Gandalf, aux côtés de Radagast et Saroumane, n’est arrivé qu’au milieu du Troisième Âge, par bateau et la série se déroule à l’époque du Deuxième Âge.
Pour autant, Patrick McKay, le showrunneur, laisse planer le doute : « Je dirais que ce ne sont pas les seuls êtres de cette classe. Alors peut-être, mais peut-être pas. Et je dirais que le mystère et le voyage font tout le plaisir de la chose. Il y a de tout petits clins d’œil à Tolkien qui peuvent vous envoyer dans cette direction ou dans cette autre. Et nous espérons que les gens aimeront prendre cela et assembler un énorme puzzle. »
Si cet étranger est bien Gandalf, cela expliquerait pourquoi il est si attaché aux Hobbits ou aux Pieds Velus… Nori étant si gentille avec lui, il a appris à s’attacher à ce peuple qui l’accueil si bien.
Est-il Sauron ?
Le prologue du premier épisode du Seigneur des Anneaux : les Anneaux de Pouvoir nous explique que nous nous trouvons dans une époque de paix, après les défaites de Morgoth et Sauron… Mais Galadriel en est sûre : ce dernier est encore là, et sa menace grandit. Mais pour faire son retour, il doit se montrer discret, augmenter petit à petit son pouvoir sans que les elfes, les nains ou les hommes ne comprennent qu’il est bien en vie et toujours aussi dangereux. Et pour cela, il pourrait se cacher parmi eux… Dans les écrits de Tolkien, Sauron se fait passer pour un elfe du nom d’Annatar et convainc Celebrimbor de créer les Anneaux de Pouvoir…
L’étranger de la météorite n’a cependant pas les oreilles pointues et si c’était véritablement Sauron, il n’a pas encore pris cette forme d’Annatar… Mais qui sait, il cherche peut-être à s’immiscer dans chaque race avant de vouloir prendre le pouvoir dans la Terre du Milieu.
Est-il Tilion ?
Bien moins connu que Gandalf et Sauron, Tilion est pourtant un être bien établi dans l’histoire écrite par Tolkien. Il a été désigné par les Valar pour prendre soin de la Lune et il est au centre de la chanson « The Man In The Moon Came Down Too Soon », chanté par les Hobbits. Il est mentionné dans le Silmarillion et a pour ennemi Morgoth, déjà vaincu dans Les Anneaux de Pouvoir.
La suite de la saison 1 nous donnera des indices pour découvrir sa véritable identité…
Romain Cheyron
Journaliste