Le Seigneur des Anneaux, La Guerre des Rohirrim : les personnages ont-ils des liens de parenté avec les héros de la trilogie de Peter Jackson ?
Publié le Par Maxence Grosvalet
Le film d’animation Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim, qui débarque au cinéma ce mercredi 11 décembre 2024, replonge les fans de la saga dans l’univers de la Terre du Milieu, et plus précisément au Rohan, 183 ans avant les événements de la Guerre de l’Anneau. Mais alors, les protagonistes de cette nouvelle aventure ont-ils des liens avec ceux de la trilogie de Peter Jackson ? Serieously vous dit tout.
Ce mercredi 11 décembre 2024 marque le retour en Terre du Milieu avec le film d’animation américano-japonais Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim. Cette nouvelle histoire, qui se déroule 183 ans avant l’affrontement du Gouffre de Helm, raconte les aventures de la famille royale du Rohan, notamment de la princesse Héra, qui se retrouve plongée dans une guerre civile après qu’un ancien vassal banni a réuni les hommes du Pays du Dun pour accomplir sa vengeance.
Mais, si l’intrigue du Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim se passe presque deux siècles avant ceux de la trilogie réalisée par Peter Jackson, il existe toutefois des liens entre les protagonistes de ces deux histoires. Serieously vous détaille tout, mais attention, il va y avoir du SPOIL !
La famille royale du Rohan
Si vous êtes fans de l’univers du Seigneur des Anneaux, le Rohan doit donc tout de suite vous faire penser au roi Théoden, mais aussi à Éomer et Éowyn. Eh bien, en plus d’avoir la voix originelle d’Éowyn, Miranda Otto, qui sert de narratrice au Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim, le film d’animation se concentre aussi sur les ancêtres du roi du Rohan, Théoden. Du moins, l’un d’entre eux : Fréaláf. Ce dernier est le neveu du souverain Helm et, par extension, le cousin de Héra, Haleth et Hama.
À la fin de la guerre civile, Fréaláf obtient la couronne du Rohan, formant ainsi la deuxième lignée, celle même à laquelle appartient Théoden.
Wulf : le seigneur Dunéen
L’antagoniste principal du film d’animation est Wulf, le fils d’un seigneur Rohirrim. Après que son père a tenté de discréditer l’autorité du roi Helm, il a été tué par accident. De rage, Wulf a tenté de se venger et a été banni. Après cet événement, il s’est retiré dans le Pays de Dun, là où se trouvent des ennemis du Rohan.
Si le Pays de Dun est bien mentionné dans la trilogie de Peter Jackson, aucun personnage important ne vient de cette contrée. Les hommes de cette région ont seulement été enrôlés par Saroumane pour combattre le Rohan au Gouffre de Helm. Il n’y a donc pas de vrai lien de parenté entre Wulf et un héros ou méchant du Seigneur des Anneaux.
Deux personnages surprises
Pour certains, 183 ans n’est pas un si grand écart. Ainsi, deux personnages de la trilogie de Peter Jackson sont également évoqués à la toute fin de l’histoire du Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim. L’un d’entre eux est même présent lors de la conclusion de l’histoire. Pour savoir de qui il s’agit, il ne vous reste donc plus qu’à vous rendre en salle !
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo