Le Seigneur des Anneaux, la guerre des Rohirrim : tout ce que l’on sait sur le film d’animation
Publié le Par Alexia Malige
Après être revenu sur les écrans avec la série Les Anneaux de Pouvoir, l’univers de Tolkien s’apprête à retrouver les salles obscures avec Le Seigneur des Anneaux : La guerre des Rohirrim. Un film d’animation produit par New Line Cinema et Warner Bros, qui va mêler fantasy et anime à travers un format singulier et inédit.
Préparez-vous à replonger dans la Terre du Milieu ! Le monde de Tolkien n’a pas fini de vous surprendre et se dévoilera prochainement sous la forme d’un film d’animation, réalisé par Kenji Kamiyama (Star Wars : Visions). A l’occasion du Festival International du film d’animation d’Annecy, l’équipe du long-métrage est venue présenter les premières images au public et apporter de nouvelles informations sur l’histoire, les personnages et l’univers visuel de ce film, qui promet d’unir la fantasy à l’anime japonais.
Le Seigneur des Anneaux : La guerre des Rohirrim porté par un personnage féminin
A l’image de la série Les Anneaux de Pouvoir qui suit les aventures de Galadriel, Le Seigneur des Anneaux : La guerre des Rohirrim aura pour personnage principal une jeune héroïne, aussi royale que téméraire. Princesse à la chevelure de cuivre et au cœur en or, Hera, fille du roi Helm Hammerhand, sera au centre de l’histoire, qui s’attardera notamment sur les événements épiques ayant conduit à façonner la Terre du Milieu. Ancrée 260 ans avant les aventures de Frodon, contées dans la trilogie de Peter Jackson, l’intrigue tournera notamment autour du conflit ayant éclaté entre le neuvième roi du Rohan et le seigneur Freca, ainsi que le fils de ce dernier, Wulf.
Basé sur les Annexes fournies par J.R.R. Tolkien à la fin du retour du roi, le scénario du film a, par ailleurs, été écrit par Phoebe Gittins, la fille de la productrice Philippa Boyens, qui a travaillé comme scénariste sur la trilogie de l’Anneau et la saga du Hobbit. Cette dernière, s’étant jugée « trop âgée » pour raconter cette histoire par le prisme de l’anime, a ainsi préféré passer le flambeau à sa descendance, plus familière avec la culture de l’animation japonaise.
Le retour de personnages emblématiques de la saga Le Seigneur des Anneaux
Si aucune information précise n’a été communiquée à ce sujet, Philippa Boyens, qui assure ici le rôle de productrice exécutive, a confié que plusieurs personnages iconiques de la trilogie Le Seigneur des Anneaux apparaîtraient dans La guerre des Rohirrim. Et si les extraits n’ont pas dévoilés de qui il s’agissait, on peut toutefois noter la présence de la tour de Sauron dans les premières images et envisager, donc, la présence du terrible magicien dans le film d’animation. Difficile, en revanche, d’affirmer quels autres célèbres protagonistes seront de la partie. Gandalf, peut-être ? Pour le savoir, il faudra faire preuve d’encore un peu de patience.
Brian Cox et Gaia Wise au casting
Du côté de la distribution, on retrouvera l’acteur de Succession, Brian Cox, dans le rôle du roi Helm, ainsi que Gaia Wise (Randonneurs amateurs) dans celui de sa fille Hera. Luke Pasqualino (Snowpiercer) prêtera, quant à lui, sa voix à Wulf, tandis que Laurence Ubong Williams (The Capture) sera Fréaláf. Le casting sera ensuite complété par Miranda Otto – Eowyn dans la saga de Peter Jackson – qui assurera ici la narration du film.
Encore en cours de production, Le Seigneur des Anneaux : La guerre des Rohirrim est attendu au cinéma le 10 avril 2024.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction