« Le scénario ne fonctionnait pas ! » Hugh Grant balance sur Bridget Jones 3 et explique pourquoi il a refusé de jouer dans le film
Publié le Par Eliott Azoulai

De retour sous les traits de Daniel Cleaver dans Bridget Jones : Folle de lui, actuellement au cinéma, Hugh Grant était le grand absent du troisième film de la saga sorti en 2016. Mais alors, pourquoi l’acteur britannique n’a-t-il pas repris son rôle culte à l’époque ?
En salles depuis le 12 février 2025, Bridget Jones : Folle de lui marque le grand retour à l’écran de l’héroïne incarnée par Renée Zellweger, mais pas seulement. Ce quatrième épisode de la saga est également marqué par le retour de Hugh Grant sous les traits de l’emblématique Daniel Cleaver. Et, pour cause, le comédien britannique était absent du troisième film, Bridget Jones Baby, sorti en 2016.
Sommaire
« Je pense que vous devriez faire Bridget Jones Baby avec quelqu’un d’autre » Hugh Grant

Or, comme l’a expliqué le principal intéressé à l’époque, c’est un choix de sa part de ne pas avoir repris son rôle dans Bridget Jones Baby. Interrogé par le média Bustle en 2016, alors qu’il était en pleine promotion du film Florence Foster Jenkins, Hugh Grant a confié : « Quand ils sont venus me voir il y a quelques années, ils avaient une bonne idée de base, mais je trouvais que le scénario ne fonctionnait pas complètement ».
« J’ai donc travaillé avec eux pendant un certain temps, presque un an, je crois, et je n’ai jamais réussi à faire fonctionner la seconde moitié du film, en ce qui me concerne, notamment pour mon personnage. Donc, à la fin, nous avons en quelque sorte manqué de temps et j’ai dit, ‘Je pense que vous devriez faire le film avec quelqu’un d’autre’ » poursuit l’interprète de Daniel Cleaver.
Les producteurs ont alors fait appel à Patrick Dempsey pour incarner un nouveau personnage de la saga et surtout love interest de Bridget Jones, en Jack Qwant. Dans le film, on apprend que Daniel Cleaver a été victime d’un accident d’avion, mais on découvre à la fin qu’il a heureusement survécu.
Pourquoi Hugh Grant est-il revenu pour Bridget Jones : Folle de lui ?

Cela n’a, en tout cas, pas empêché Hugh Grant de revenir, près de dix ans après, dans le quatrième volet de la saga intitulé Bridget Jones : Folle de lui et adapté du roman éponyme de Helen Fielding. Pour cause, c’est justement le récit de l’ouvrage qui a séduit l’acteur et l’a convaincu de reprendre son rôle de Daniel Cleaver pour une nouvelle aventure.
Interrogé par Deadline, Hugh Grant a déclaré : « Je l’ai lu et c’est de loin son meilleur livre à mes yeux. Très drôle et très, très émouvant. Ils voulaient que je sois dedans et je leur ai répondu, ‘Ça me va tant qu’on trouve quelque chose pour lui, il ne peut pas encore être le gars qui drague des filles lors des soirées’. Il fallait faire quelque chose pour lui donner plus de profondeur et nous avons trouvé quoi faire ».
Retrouvez Bridget Jones : Folle de lui, actuellement dans les salles de cinéma.

Eliott Azoulai
Journaliste