Le Salaire de la Peur : le film Netflix est-il inspiré d’une histoire vraie ?
Publié le Mise à jour le Par Eliott Azoulai
En ce vendredi 29 mars 2024, Netflix propose à ses utilisateurs son nouveau film d’action made in France : Le Salaire de la Peur. Porté par Alban Lenoir et Franck Gastambide, le long-métrage se base-t-il sur des faits réels ? Explications.
Les sorties se suivent mais ne se ressemblent pas sur Netflix. Huit jours après la mise en ligne du Problème à 3 corps, nouvelle série signée David Benioff et D. B. Weiss (Game of Thrones), la plateforme de streaming propose un film d’action français intitulé Le Salaire de la Peur.
De quoi parle Le Salaire de la Peur sur Netflix ?
« En plein désert, à proximité d’un camp de réfugiés, un puits de pétrole s’embrase, menaçant directement la vie des populations. Dépêchant des experts sur place, la compagnie qui exploite le site comprend qu’elle n’a qu’une seule solution pour éviter la catastrophe : provoquer, d’ici 24 heures, une explosion du puits de pétrole à l’aide de nitroglycérine. Contre une grosse somme d’argent, une équipe de choc est alors envoyée à 800 km de là pour convoyer 200 kg d’explosifs à bord de deux camions » annonce tout d’abord le synopsis officiel du film.
Et d’ajouter : « L’équipe a désormais moins de 20 heures pour espérer rejoindre le puits de pétrole. 20 heures pour parcourir des zones hostiles contrôlées par des rebelles armés, traverser des champs de mines et conduire deux camions bourrés de nitroglycérine sur un terrain accidenté ! La course contre la montre est lancée… ».
Une nouvelle adaptation du roman de Georges Arnaud
Mettant en scène Alban Lenoir, Franck Gastambide, Sofiane Zermani et Ana Girardot dans les rôles principaux, Le Salaire de la Peur ne puise pas son inspiration dans la réalité. En revanche, il se base sur une oeuvre déjà existante, puisqu’il s’agit d’un reboot du film du même nom sorti en 1953, lui-même adapté du roman éponyme de Georges Arnaud paru en 1949.
Le long-métrage de 1953 mettait en scène Yves Montand, Charles Vanel, Folco Lulli et Peter Van Eyck dans les rôles principaux. Il a connu un succès à la fois public et critique, remportant la même année la Palme d’or du Festival de Cannes et l’Ours d’or au Festival de Berlin. Cela est tel qu’un remake américain, intitulé Le Convoi de la Peur, a vu le jour en 1977.
Interrogé par Allociné, le comédien Alban Lenoir a déclaré à propos de cette nouvelle version du Salaire de la Peur sur Netflix : « Évidemment qu’on panique à l’idée de toucher à un tel chef-d’oeuvre. Mais justement, en l’occurence, on n’y touche pas ! C’est juste un reboot, on a simplement repris le concept de cette histoire. C’est rempli d’hommages et d’amour envers ce patrimoine du cinéma français. Il faut se débarrasser de toute cette pression et se dire qu’on ne fait pas la même chose ».
Retrouvez Le Salaire de la Peur, avec Alban Lenoir et Franck Gastambide, sur Netflix.
Eliott Azoulai
Journaliste