Le roman de Marceau Miller : qui est le mystérieux auteur de ce livre phénomène ?
Publié le Par Alexia Malige
Nouvelle parution des éditions La Martinière, Le roman de Marceau Miller est le phénomène de ce début d’année. Pour cause, en plus de son histoire énigmatique et haletante, ce livre n’est pas signé. De quoi susciter la curiosité des lecteurs, qui se lancent chacun à leur tour sur cet étonnant jeu de piste.
« Je m’appelle Marceau Miller. Je suis un romancier à succès. Demain, vous pourrez lire sur ma page Wikipédia, juste en dessous de la ligne ‘naissance’ : ‘Décès : 16 mai 2021 (à 40 ans)’ ». Ces quelques lignes, qui ouvrent la présentation du livre donnent directement le ton : Le roman de Marceau Miller raconte l’histoire de la mort d’un écrivain, loin d’être accidentelle… Un récit mystérieux, ancré dans les merveilleux paysages des montagnes suisses, qui s’est d’ores et déjà écoulé à plus de 10 000 exemplaires en France depuis sa publication le 17 janvier dernier.
Par ailleurs, l’engouement autour de l’oeuvre est tel que les droits ont déjà été cédés dans plusieurs pays étrangers, comme l’Allemagne et les Etats-Unis. De quoi annoncer une ou plusieurs adaptations à venir sur le grand ou le petit écran.
Sommaire
De quoi parle Le Roman de Marceau Miller ?
Mêlant suspense et émotion, Le Roman de Marceau Miller fascine, plongeant les lecteurs dans une enquête captivante, où l’on ne cherche pas seulement un coupable, mais où l’on découvre peu à peu les secrets d’un homme connu de tous et inconnu des siens.
« Il y a des hommes qui remettent leur vie en jeu en permanence. Marceau Miller est de ceux-là. Hanté par le souvenir de sa soeur, disparue vingt ans plus tôt, il est devenu un écrivain à succès, à l’existence rêvée, en apparence. Mais que ce soit en pilotant son Savage Bobber ou en escaladant à mains nues les montagnes qui entourent le lac Léman, l’écrivain ne cesse de défier le danger.
Jusqu’à cette chute, dont il ne réchappe pas. Du sommet de la dent du Vélan, une silhouette contemple son corps fracassé au sol. Sa femme, Sarah, est la seule à ne pas croire à un accident. Mais connaissait-elle vraiment l’homme avec lequel elle vivait ? En découvrant que Marceau a laissé derrière lui un ultime roman où il dévoile la vérité, elle se lance dans un jeu de piste vertigineux. Où est ce manuscrit ? Et qui est vraiment Marceau Miller ? »
Le Roman de Marceau Miller n’est pas signé
Si la narration convainc et séduit les lecteurs, le succès du livre vient également de la communication amusante et mystérieuse mise en place par La Martinière autour de sa sortie. Le Roman de Marceau Miller n’est effectivement pas signé et cela intrigue les curieux, qui meurent d’envie de savoir qui se cache derrière cette oeuvre vibrante et palpitante. C’est pourquoi la maison d’édition partage des indices au compte-goutte, offrant ainsi de menus éléments aux fans, qui peuvent dès lors investiguer par eux-mêmes.
Que sait-on du mystérieux auteur qui se cache sous le nom de Marceau Miller ?
Pour le moment, très peu d’informations ont encore été communiquées par La Martinière. Toutefois, on sait déjà que l’auteur du Roman de Marceau Miller est bien réel et n’est pas une intelligence artificielle. Il est français, écrivain – ayant déjà publié des romans – et scénariste pour la télévision. Il serait né en 1978, vivrait en France, mais retournerait régulièrement dans la région du lac Léman, qui exerce sur lui une attraction toute particulière. Enfin, l’énigmatique plume n’aurait jamais publié d’ouvrage chez La Martinière auparavant.
Vers qui se tournent les soupçons ?
Alors que de nombreux lecteurs se sont déjà lancés dans les recherches, plusieurs noms d’écrivains célèbres ont émergé sur la toile. Cependant, aucun d’entre eux ne semble pour l’instant répondre entièrement à la description.
L’un des premiers à avoir été évoqués est l’écrivain Joël Dicker, en raison du style du Roman de Marceau Miller, qui ressemble beaucoup au sien. Ses origines genevoises, son amour pour les polars et son expérience télévisuelle – avec l’adaptation de L’affaire Harry Québert – pourrait en faire le candidat idéal, mais voilà, plusieurs éléments de sa vie ne correspondent pas du tout au profil indiqué. Pour commencer, ce dernier n’est pas français, mais bien suisse, et en plus de cela, il est né en 1985. Il semble donc que l’on puisse définitivement l’écarter.
Le nom de Nicolas Mathieu revient ensuite fréquemment dans les idées partagées sur la Toile. Auteur du roman Leurs enfants après eux, qui a été récompensé en 2018 par le prix Goncourt, ce dernier est bel et bien né en 1978 et est également de nationalité française. Son livre Aux animaux la guerre a été adapté en série télévisée, diffusée sur France 3, ce qui pourrait ainsi expliquer son expérience de scénariste. Néanmoins, de nombreux fans ne paraissent pas convaincus par cette hypothèse.
Enfin, le nom de Samuel Delage revient régulièrement dans les théories émises par les lecteurs. Scénariste et écrivain de romans policiers, il est, lui aussi, né en France en 1978 et remplit donc tous les critères. Parmi ces oeuvres les plus marquantes, on compte Arcanes Medicis, Code Salamandre ou encore Arrêt Wagram.
Les suppositions se font ainsi nombreuses depuis la sortie du roman en librairies, mais ne se révèlent pour le moment pas entièrement concluantes. Il faudra donc attendre que l’auteur mystérieux décide de lever le voile sur son identité pour enfin connaître toute la vérité sur Le roman de Marceau Miller.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction