Le Roi Lion : quelle est la signification cachée derrière le nom de Pumbaa ?
Publié le Par Eloïse Judéaux Legendre
Depuis sa sortie au cinéma en 1994, Le Roi Lion est devenu un des films Disney les plus culte. Mais saviez-vous que le film d’animation regorgeait de détails cachés, qu’on retrouve jusque dans les noms de ses personnages ? On vous explique tout.
Rafiki, Pumbaa, Nala, Simba… Et oui, tous ces noms qui ont marqué notre enfance cachent en réalité une signification bien particulière. Aujourd’hui, la rédaction de Serieously a voulu se pencher sur celle de Pumbaa, le plus célèbre phacochère de l’univers Disney, qu’on a toujours vu accompagné de son acolyte, le suricate Timon, avec qui il chantait le fameux “Hakuna Matata”. Pour comprendre à quoi fait référence le nom “Pumbaa”, il faut aller voir… du côté du swahili.
Le swahili, une langue en hommage aux pays d’Afrique mise à l’honneur dans Le Roi Lion
Qu’est-ce que le swahili ? Il s’agit tout simplement d’une langue parlée en Ouganda, au Kenya ou encore au Congo Kinshasa et en Tanzanie. Si tout part de ce langage qui possède de nombreuses déclinaisons, c’est que l’histoire du film Le Roi Lion prend place en Afrique, et cette dernière s’est donc naturellement inspirée de la culture de ce continent pour faire vivre ses personnages.
Un bel hommage qu’on retrouve donc dans les noms de ces derniers mais aussi dans de nombreuses références du film d’animation, ainsi que dans notre quotidien, puisque safari signifie “voyage” en swahili ! Mais quant au nom “Pumbaa”, quel est donc son vrai sens en français ?
La véritable signification du nom Pumbaa dans Le Roi Lion
Dans le film d’animation Disney, Pumbaa apparaît comme un compagnon malicieux, jovial et souriant, toujours là pour Simba et Timon. Mais il semble également un peu simple d’esprit, bien qu’il montre à plusieurs reprises dans Le Roi Lion qu’il est finalement peut-être plus intelligent que Timon.
Néanmoins, ce caractère loin d’être brillant lui colle à la peau jusqu’en swahili, puisque dans cette langue, Pumbaa signifie ignorant, paresseux, stupéfait, esprit lent ou encore étourdi ! Si cette référence cachée n’est donc pas très glorieuse pour le gentil phacochère qui recueille Simba, son personnage, lui, est toujours aussi populaire trente ans après la sortie du film culte. Et ça, c’est une victoire dont le sens nous paraît bien plus positif !
Eloïse Judéaux Legendre