Le Roi Lion, Aladdin…10 secrets à connaître sur vos chansons Disney préférées
Publié le Mise à jour le Par Amandine Rouhaud
Que seraient les grands classiques de Disney sans leurs chansons absolument incontournables ? Rien. Aujourd’hui, Serieously joue les petites souris et se glisse derrière les secrets bien gardés de ces hits que le monde entonne à tue-tête.
#1- Hakuna Matata a bien failli ne jamais voir le jour dans le Disney culte
Les chansons classiques chez Disney sont nombreuses. Pourtant, certaines ont bien failli ne jamais voir le jour comme ce tube qu’est Hakuna Matata. Devenu véritable mantra et philosophie de vie, la chanson incontournable du Roi Lion a pourtant failli ne jamais exister. À l’origine, il y avait une autre chanson centrée sur les fameux insectes et la scène de la réplique « un peu gluant mais appétissant » : « Nous n’arrivions pas à convaincre tout le monde qu’une chanson entière sur le fait de manger des insectes était une bonne idée », aurait confié Rob Minkoff, le réalisateur du long-métrage, comme le rapportent plusieurs médias. « L’équipe est revenue de son voyage de recherche en Afrique avec la phrase « Hakuna Matata » et la magie aurait alors opéré !
#2- Lilo et Stitch contient plus de chansons d’Elvis Presley que ses propres films
Selon Mic.com, le long-métrage Lilo et Stitch contient bien plus de chansons originales d’Elvis Presley que les propres films du musicien et acteur. Il faut dire que ce joli duo est complètement fan du King ! Le film contient près de 5 chansons originalement chantées par lui et plusieurs reprises.
#3- Mushu aurait dû avoir sa propre chanson dans Mulan
Plusieurs essais musicaux ont été écrit pour Mushu, le dragon un brin égocentrique et caractériel de Mulan. « Deux chansons ont été coupées, les deux de Mushu », a rapporté Matt Wilder, auteur-compositeur qui a travaillé sur le long-métrage.
Et pour cause : « deux ou trois moments n’ont pas été utilisés » dans la version finale, a-t-il confié au micro du podcast de Bancroft Brothers comme le rapporte Radio Times. « C’était une base très jazzy mais Eddie Murphy [qui a offert à Mushu sa voix en version originale, NDLR] n’en voulait pas, il n’a pas voulu chanter ! »; a ajouté Matt Wilder. Quel dommage !
#4- Une inspiration reggae pour La Petite Sirène
En interview avec le média américain Entertainement Tonight, Alan Menken, compositeur chouchou de Disney, a révélé un petit secret de taille concernant La Petite Sirène : le reggae a d’abord été une source d’inspiration. « On savait que l’idée était d’aller du côté des Caraïbes, donc on a lancé l’idée de partir sur du reggae », a-t-il confié. « On a finalement opté pour du calypso [un genre de musique afro-caribéen, NDLDR] car c’était plus pop et plus intéressant. Sébastien est plus un crabe trinidadien que jamaïcain », a précisé Menken.
#5- La chanson culte de Peter Pan n’a pas été écrite pour ce Disney-là…
Mais plutôt pour Alice au Pays des Merveilles ! Il s’agit de la chanson La deuxième petite étoile qui avait initialement été écrite pour le conte porté par la jeune et rêveuse Alice.
#6- Les Beatles auraient pu avoir un rôle dans un Disney
Comme le rapporte notamment nos confrères de Télé Loisirs, les quatre vautours du Livre de la jungle auraient dû être incarnés par les quatre Beatles. C’était avant que John Lennon n’appose son véto et refuse de se prêter au jeu. Selon toute vraisemblance, Disney aurait quand même tenu à garder l’apparence de ces volatiles qui avait été inspirée par les Fab Four !
#7- Une chanson de Vaiana est un hommage à David Bowie
Hé oui ! Il s’agit de la chanson Bling Bling, écrite par Lin-Manuel Miranda. Le célèbre compositeur a confié à People « Le monde faisait son deuil de Bowie, et je l’écoutais en boucle. J’me suis dit « Ok, j’écris une chanson glam rock pour ce crabe, ce crabe incrusté de bijoux ! ». Si vous entendez un peu de Bowie dans Bling Bling, voilà qui est donc tout à fait normal !
#8- Le secret de création de Ne parlons pas de Bruno dans Encanto
Ne parlons pas de Bruno, entendue dans Encanto, a battu tous les records. Elle aussi pensée par le cerveau prolifique de Lin-Manuel Miranda, la chanson a d’ailleurs demandé au compositeur certaines prouesses…Comme celle de la vendre à son équipe avec une démo où il n’y chantait pas moins de 10 voix différentes comme le rapporte Screenrant. Impressionnant, non ?
#9- Ce rêve bleu d’Aladdin a remplacé une chanteuse ultra-populaire au Billboard Top 100
Le succès de cet hymne Ce rêve bleu a été si grand, qu’il a délogé, à l’époque, Whitney Houston et son incroyable I Will Always Love You au Billboard Hot 100 en mars 1993.
#10- La vraie signification des paroles du Cercle de la vie dans Le Roi Lion
Plus mythique que les paroles en Zoulou au début du Cercle de la vie, on fait difficilement. Pourtant, on ne va pas se mentir…Peu d’entre nous en connaîssent véritablement la signification qui serait « Un Roi arrive, Père ! Oui c’est un Roi » ! L’histoire raconte que le chanteur sud-africain Lebo M. aurait entonné ce chant après avoir lu le scénario du Roi Lion.
Comme le précise Hans Zimmer pour le media Classic FM : « C’était inhabituel d’avoir soudainement une voix africaine pour démarrer la chanson », voilà certainement ce qui a fait tout le charme et la puissance d’une chanson connue comme un classique de Disney.
Amandine Rouhaud
Journaliste