Le Petit Baigneur : "Il entrait en transe, piquait des colères", pourquoi Louis de Funès a été ingérable sur le tournage ?

Le Petit Baigneur : « Il entrait en transe, piquait des colères », pourquoi Louis de Funès a été ingérable sur le tournage ?

Partage
Lien copié !

Louis de Funès n’était pas réputé pour être un ange pendant le tournage de ses films. Et il a même été un petit diable sur le plateau du Petit Baigneur, sorti en 1968. Dans un livre, Robert Dhéry a confié avoir vécu un enfer sur le plateau à cause de son partenaire de jeu.

Parfois la réalité dépasse la fiction, et si la relation entre Louis-Philippe Fourchaume et André Castagnier est explosive dans Le Petit Baigneur, le tournage a aussi provoqué des étincelles entre leurs interprètes Louis de Funès et Robert Dhéry. En effet, les deux acteurs n’ont pas du tout eu la même façon de travailler, créant ainsi des conflits sur le plateau.

D’autant plus que Louis de Funès n’était pas réputé pour sa sympathie sur le tournage de ses films, faisant ainsi de Robert Dhéry l’une de ses victimes dans Le Petit Baigneur. Comme l’a raconté ce dernier dans la biographie Le berger des roses de Jean-Marc Loubier, Louis de Funès voulait absolument être la star du film et refusait que Robert Dhéry lui vole la vedette.

Le Petit Baigneur a provoqué un tsunami entre Robert Dhéry et Louis de Funès

Louis de Funès dans le film Le Petit Baigneur
© Valoria Films

Louis de Funès n’aimait pas partager l’écran, et son partenaire de jeu en a fait les frais dans Le Petit Baigneur. Comme l’a expliqué Robert Dhéry dans Le berger des roses, l’interprète de Louis-Philippe Fourchaume n’aimait ni sa façon de travailler, ni ses choix artistiques, au point que Louis de Funès aurait exigé de refaire tous les plans du film, jetant un froid glacial sur le plateau.

Ce n’est pas tout. Robert Dhéry a aussi révélé dans la biographie que son partenaire de jeu dans Le Petit Baigneur voulait être dans le plus de scènes possibles et surtout, être filmé en gros plan. Louis de Funès pouvait même entrer dans une rage folle si on refusait ses exigences. « Louis de Funès, caractère de volcan, nous fit voir mille et une éruptions (…) Il ne supportait pas qu’on tourne un plan sans lui (…) Louis entrait en transe, piquait des colères à faire exploser l’Himalaya et cassait le matériel » a raconté Robert Dhéry.

Un tournage difficile, d’autant plus que Le Petit Baigneur a dû être tourné à la hâte pour des raisons fiscales.

Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Suivez nous !