Le Père Noël est une Ordure : Marie-Anne Chazel (Zézette) était-elle vraiment enceinte sur le tournage ?

Le Père Noël est une Ordure : Marie-Anne Chazel (Zézette) était-elle vraiment enceinte sur le tournage ?

Si son personnage de Zézette a marqué des générations entières de fans, l’actrice Marie-Anne Chazel était-elle réellement enceinte lors du tournage du film Le Père Noël est une Ordure ? Réponse par ici.

En août 1982 sort dans les salles de cinéma Le Père Noël est une Ordure, un film adapté de la pièce de théâtre du même nom créée par la troupe du Splendid en 1979. S’il n’attire que 1.5 million de spectateurs à l’époque, le long-métrage réalisé par Jean-Marie Poiré prend sa revanche par la suite et connaît le succès au fil des rediffusions télé. Pour cause, c’est désormais l’une des comédies les plus populaires de l’histoire du cinéma français.

Pierre, Felix, Zezette et Therese dans Le Père Noël est une ordure
© CCFC

Si Le Père Noël est une Ordure est devenu un film culte qui traverse les époques et les générations, cela est en partie dû à ses personnages hauts en couleur. Parmi eux, il y a Zézette, de son vrai nom Josette, interprétée avec brio par Marie-Anne Chazel. L’épouse de Félix (Gérard Jugnot), enceinte jusqu’aux dents, a marqué le public avec son cheveu sur la langue, son franc-parler légendaire ou encore son caddie qu’elle transporte partout avec elle. 

Marie-Anne Chazel porte un faux ventre de femme enceinte dans Le Père Noël est une Ordure

Zézette et Felix dans le père noel est une ordure
© CCFC

Mais alors, Marie-Anne Chazel était-elle réellement enceinte lors du tournage du Père Noël est une Ordure ? La réponse est non ! En effet, l’actrice porte un faux ventre de femme enceinte pour se glisser dans la peau de Zézette, en plus d’un dentier. Une transformation physique dont la comédienne se souvient encore…

Invitée dans l’émission C à Vous sur France 5, en septembre 2024, Marie-Anne Chazel déclarait à ce sujet : « C’est génial parce que comme je me mets un truc qui me transforme la figure, tu as l’impression que tu peux faire des choses que tu ne peux pas faire quand tu as ta vraie petite figure à toi, avec tes cheveux, tes yeux normaux »

« C’est un personnage qui m’a vraiment permis de me rendre compte que j’adorais la transformation »

Zézette et Katia dans Le Père Noël est une ordure.
© CCFC

Le rôle de Zézette dans Le Père Noël est une Ordure a d’ailleurs longtemps collé à la peau de son interprète. « Juste après, on a eu beaucoup de propositions du même rôle, moins bien écrit, moins sympa et j’avais fait le tour. Je ne voyais pas ce que je pouvais faire de plus ou de mieux, mais par contre, c’est un personnage qui m’a vraiment permis de me rendre compte que j’adorais la transformation, j’adorais devenir quelqu’un d’autre et m’oublier complètement en se travestissant, en se rajoutant des choses, en s’en enlevant », explique Marie-Anne Chazel.

C’est d’ailleurs probablement l’une des raisons qui l’a poussée à accepter un autre rôle quelques années plus tard : celui de Dame Ginette dans Les Visiteurs. Pour cause, ce personnage demande lui aussi une transformation physique, un défi que Marie-Anne Chazel n’a pas hésité à relever une fois encore, avec succès.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !