Le Pari : "Pour moi c'était la fin" pourquoi Pascal Légitimus a-t-il mal vécu la sortie du film ?

Le Pari : « Pour moi c’était la fin » pourquoi Pascal Légitimus a-t-il mal vécu la sortie du film ?

Partage
Lien copié !

Suite au succès des Trois Frères, les Inconnus voulaient renouveler ce carton avec une nouvelle comédie. C’est ainsi qu’est né Le Pari. Mais, surprise, le trio n’est pas réuni à l’écran puisque Didier Bourdon et Bernard Campan sont à l’affiche de ce film, laissant de côté Pascal Légitimus.

Tout ce que pouvaient toucher Les Inconnus était transformé en or. Dans les années 90, le trio d’humoristes a brillé sur scène, à la télévision, mais aussi dans la musique et surtout au cinéma. Les Trois Frères est en effet devenue une comédie incontournable, malgré une mauvaise ambiance parfois ressentie sur le tournage. Mauvaise ambiance qu’a une fois de plus ressentie Pascal Légitimus lors de la sortie du Pari, car le comédien n’a pas accepté d’avoir été écarté du projet. Au point d’avoir fait une « petite dépression » .

La tension entre Les Inconnus et leur producteur a eu des conséquences sur Le Pari

Avant Le Pari, il y a eu Les Trois Frères dont le tournage a été compliqué à cause de Paul Lederman, le producteur des Inconnus. Ce dernier n’avait pas la même vision que les humoristes, car il ne voyait que l’aspect pécuniaire plutôt que créatif. Ce choc de vision a par conséquent créé une grosse discorde entre Bernard Campan, Pascal Légitimus, Didier Bourdon et Paul Lederman. Mais les Inconnus n’ont pas osé l’écarter du projet car, étant leur producteur, ils craignaient ne plus avoir de spectacle de programmé. Ils ont par conséquent dû travailler à contrecoeur avec lui sur Les Trois Frères, et trouver une solution pour ne pas réitérer l’expérience sur Le Pari.

Pascal et Bernard dans le film Les Trois Frères
© Pathé Production

Pascal Légitimus a fait une légère dépression à la sortie du film

Pour contourner le contrat imposé par Paul Lederman, Didier Bourdon, Pascal Légitimus et Bernard Campan ne devaient pas tourner sous le nom des Inconnus dans Le Pari et donc eu interdiction de le faire à trois. Par conséquent, et après concertation, c’est Pascal Légitimus qui a été mis sur la touche, chose qu’il a très mal vécue.

« Quand on a fait le film Les Trois Frères, le succès était total. Mais tout à coup, je suis convoqué dans un café. Didier et Bernard m’annoncent qu’ils vont faire un film qui s’appelle Le Pari, sans moi (…) J’ai fait une petite dépression de 3 ou 4 mois. J’étais mal car pour moi, c’était la fin. Je suis rentré chez moi et j’étais orphelin en fait. Ça a été très compliqué. Et j’ai eu six mois de ma vie où je me suis dit limite ‘j’arrête' » a-t-il confié dans le documentaire L’Histoire secrète des Inconnus.

Avez-vous remarqué Pascal Légitimus dans Le Pari ?

Pascal Légitimus dans Le Pari
© Pathé Distribution

Même si Pascal Légitimus n’est pas le héros du Pari, l’acteur et humoriste a tout de même fait une apparition dans le film. Il apparaît lors de la scène emblématique du cocktail chic de Télé Zap, lorsque Didier et Bernard souhaitent commander une coupe de champagne. Une apparition furtive que peu de fans ont remarquée. Après Le Pari, le trio est revenu ensemble à l’écran pour la comédie Les Rois Mages, avant de se séparer juste après.

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Suivez nous !