Le Nouveau Jouet : 3 anecdotes à connaître sur le film
Publié le Mise à jour le Par Virginie Incerto
À l’occasion de la sortie en DVD et en Blu-ray du film Le Nouveau Jouet de James Huth, la rédac’ de Serieously vous propose de découvrir trois anecdotes qui vous feront voir cette comédie portée par Daniel Auteuil et Jamel Debbouze autrement.
Le Nouveau Jouet est un remake d’un film avec Pierre Richard
Le Nouveau Jouet est un remake du film Le Jouet, une comédie phare des années 1970 dans laquelle Pierre Richard interprétait François Perrin (l’un des personnages mythiques de Francis Veber), un journaliste au chômage qui se retrouve à camper le rôle d’un jouet pour le fils du milliardaire propriétaire de son ancien journal.
Jamel Debbouze, l’interprète de Sami, a même révélé dans une interview pour Unifrance qu’il avait déjà tenté de faire un remake du Jouet il y a 10 ans. « J’ai une passion absolue pour les films de Francis Veber. Je me souviens qu’il y a plus de dix ans, j’étais allé le voir pour envisager une nouvelle version du Jouet. Malheureusement, cela n’avait pas été possible. », a confié le comédien. Mais, coup de chance, le producteur du Nouveau Jouet, Richard Grandpierre, a eu vent de son geste et s’est acharné pour obtenir les droits du film porté par Pierre Richard.
Simon Faliu (Alexandre) a été choisi parmi un casting de 150 enfants
Pour le réalisateur James Huth (Brice de Nice, Un bonheur n’arrive jamais seul), le casting d’Alexandre, le fils du personnage de Daniel Auteuil, était loin d’être une mince affaire, bien au contraire. Toujours dans les colonnes d’Unifrance, le cinéaste révèle qu’il a rencontré pas moins de 150 enfants. Pour lui, « il fallait un enfant de 12 ans qui ait la maturité et le talent de jouer la scène de la cabane où Alexandre parle de sa mère et lâche les vannes.«
Et pour incarner ce personnage aussi touchant que détestable, « Simon Faliu était loin devant tous les autres dans sa capacité à exprimer l’émotion de cette séquence. Il a la faculté de jouer sur les deux facettes : Voldemort et Harry Potter ! » Et en effet, dans Le Nouveau Jouet, le jeune comédien a été parfaitement à la hauteur de Daniel Auteuil et Jamel Debbouze.
L’importance des décors
Les spectateurs du Nouveau Jouet ont sûrement été ébahis lors de la scène où l’on découvre la chambre rétro-futuriste et japonisante d’Alexandre. Le réalisateur James Huth souhaitait reproduire l’émerveillement qu’il avait ressenti en découvrant la chambre d’Éric dans le film original. Grâce au travail de Sonia Shillito à la direction artistique et Stéphane Makedonsky, le chef-décorateur, le cinéaste a pu obtenir une chambre qui ferait « rêver les enfants d’aujourd’hui et toucher la part d’enfance qui reste en chaque spectateur » a expliqué James Huth.
Un avis que partage Jamel Debbouze, puisque la chambre « c’est un élément-clé de la narration », a-t-il exprimé avant d’ajouter : « c’est un lieu crucial pour installer le personnage de l’enfant qui a absolument tout mais qui est malheureux. Ce décor permet d’autant plus au spectateur de s’interroger sur le mal-être de l’enfant. » Et en effet, plus on découvre les objets insolites de sa chambre, aussi spectaculaire soit-elle, plus elle semble triste et dépourvue d’émotions.
Le Nouveau Jouet est disponible dès maintenant en DVD et Blu-ray.
Virginie Incerto
Journaliste pop culture et lifestyle