Le Mystère Daval : pourquoi le téléfilm de TF1 fait-il polémique ?
Publié le Par Alexis Savona
Alors que Le Mystère Daval est proposé ce 12 septembre 2022 sur TF1, le téléfilm fait déjà polémique avant même sa diffusion. Les internautes ne comprennent pas pourquoi la Une fait une adaptation en film de ce fait divers, qui a secoué la France entière.
Un an après avoir proposé Une Affaire Française, qui relate la terrible histoire autour du meurtre du petit Grégory, TF1 propose cette fois-ci un téléfilm sur l’affaire Daval appelé Le Mystère Daval. Pour rappel, Jonathan Daval rapporte aux autorités la disparition de son épouse Alexia, parti plus tôt dans la journée faire son footing. Plus tard le corps sans vie de la jeune femme a été retrouvée, et le principal suspect devient son mari, Jonathan. Une affaire qui a marqué les Français, et est cette fois-ci racontée par le biais d’un téléfilm… qui ne fait déjà pas l’unanimité auprès du public.
Les internautes en colère concernant Le Mystère Daval
Après que TF1 a annoncé proposer en prime-time le téléfilm Le Mystère Daval, les internautes se sont insurgés sur Twitter car ils ne comprennent pas pourquoi la Une fait un film autour de ce terrible fait divers. « Je ne regarderai pas ! Écœurant » , « Donc TF1 a vraiment fait une série sur « Le Mystère Daval » ? Oh mais laissez là en paix c’est une dinguerie chaque fois de faire ça c’est trop. »
Donc TF1 a vraiment fait une série sur « Le Mystère Daval » ? Oh mais laissez là en paix c’est une dinguerie chaque fois de faire ça c’est trop
— Nathan (@SkYNbA) September 9, 2022
« La série « Le mystère Daval » est une honte absolue. L’affaire a déjà été médiatisée à fond et le coupable paie pour son crime. Sa famille, à part pour l’argent, le fait pour quelle raison ? » évoque une autre internaute sur le réseau social à l’oiseau bleu.
La série « Le mystère Daval » est une honte absolue. L’affaire a déjà été médiatisé à fond et le coupable paie pour son crime. Sa famille, à part pour l’argent, le fait pour quelle raison ?
— Easy Lover (@vodkaswife) September 12, 2022
À ce sujet, l’avocate de Jonatan Daval, Randall Schwerdorffer, précise à France 3 Bourgogne Franche-Comté qu’aucune des familles ne touche de l’argent pour la diffusion. Mais cela n’apaise pas le coeur des twittos qui s’insurgent toujours contre le projet.
TF1 a réellement fait un film sur l’affaire Daval ? Ça choque personne là ?
— Ya Divine 🦋 (@dareal_ibawi) September 11, 2022
TF1 ils ont pas honte de faire une série sur l’affaire Daval ?
— armelia⁴⁴ (@armelia44) September 11, 2022
Après Le Mystère Daval, TF1 compte enchaîner en deuxième partie de soirée avec un documentaire sur le tragique féminicide d’Alexia Daval.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint