Le Maillon Faible : pourquoi Laurence Boccoloni ne présente pas l'émission sur M6 ?

Le Maillon Faible : pourquoi Laurence Boccoloni ne présente pas l’émission sur M6 ?

Emission culte des années 2000, Le Maillon Faible revient à la télévision ce mercredi 16 octobre dans le cadre d’une soirée exceptionnelle. Les règles restent les mêmes, mais l’animation change : Vincent Dedienne remplace ainsi Laurence Boccolini, qui n’a pas souhaité reprendre les rênes du célèbre jeu. Découvrez pourquoi !

« Vous êtes le maillon faible, bonsoir ». Entre la lumière tamisée, la musique angoissante et les punchlines au vitriol, l’iconique programme de TF1 a marqué l’histoire des jeux télévisés au début des années 2000. Le principe était simple, les candidats répondaient à des questions de culture générale les uns après les autres dans le but de former une chaîne de bonnes réponses et faire monter les gains. Une réponse fausse brisait alors la chaîne et les candidats étaient ensuite invités à éliminer l’un des leurs, considéré comme « le maillon faible ». 

Présentée par Laurence Boccolini pendant 6 ans, l’émission a, ensuite, connu un renouveau en 2014 sur C8 avec Julien Courbet, avant de disparaître encore pendant une décennie. Ce mercredi 16 octobre, M6 relance donc la machine avec une soirée spéciale, qui sera animée par le comédien Vincent Dedienne. Et si les fans sont heureux de retrouver l’ambiance glaciale et stressante du plateau, certains sont déçus de ne pas revoir l’emblématique animatrice derrière son pupitre. Un choix qui n’a pas été motivé par une volonté de moderniser le jeu, mais tout simplement par le refus de cette dernière de reprendre du service. C’est bien simple : Laurence Boccolini en a fini avec Le Maillon Faible et ne souhaite pas replonger dans cette période de sa vie, qui a été particulièrement difficile.

« J’ai vraiment aimé faire cette émission, mais je ne la referai pas »

Bien que Le Maillon Faible soit à jamais associé au nom de Laurence Boccolini, l’animatrice a complètement tourné la page afin de se consacrer à d’autres projets, comme l’écriture de séries, de sketches ou la présentation d’autres émissions, et ne veut surtout pas revivre cette époque. Il faut dire aussi que l’expérience n’a pas été facile à vivre pour elle, les téléspectateurs ayant du mal à la dissocier du rôle de la méchante présentatrice qu’elle endossait pour le jeu télévisé. En raison du ton cassant qu’elle employait à l’encontre des candidats, Laurence Boccolini a ainsi fait l’objet de critiques acerbes et cruelles, qui l’ont profondément atteinte. 

« Je me faisais insulter dans la rue, en voiture. Les gens voulaient me frapper. On m’a balancé des pierres dans les fenêtres », a-t-elle confié il y a quelques mois sur Europe 1. « C’était un truc de fou. Et je n’étais pas prête à ça du tout. La chaîne m’a laissé tomber, mais comme une flûte ». 

De ce fait, malgré le tremplin que Le Maillon Faible a été pour sa carrière, Laurence Boccolini a préféré laisser l’émission derrière elle, comme elle l’a expliqué dans les colonnes du Figaro. « J’ai beaucoup de souvenirs, car ça a été long. Je suis assez fière d’avoir pu créer, avec une équipe, une émission qui est devenue culte, avec des phrases qui sont devenues culte. Mais j’ai aussi de moins bons souvenirs parce que les deux premières années ont été très dures. Ca a été très compliqué. J’ai vraiment aimé faire cette émission, mais je ne la referai pas ».

Vincent Dedienne, nouvelle star du Maillon Faible

Vicent Dedienne dans Le Maillon Faible sur M6
© M6

Pour reprendre le rôle du présentateur rigide et cynique, la chaîne M6 s’est donc tournée vers le comédien Vincent Dedienne, qui s’est révélé être un grand fan de l’émission. Interrogé par Télé-Loisirs à ce sujet, ce dernier a expliqué que malgré son enthousiasme vis à vis du projet, il avait longuement hésité en raison de son emploi du temps chargé, mais que Laurence Boccolini elle-même l’avait incité à accepter. « On n’a pas beaucoup échangé. Mais comme elle a vu que j’hésitais, elle m’a juste envoyé un texto qui disait : ‘Mais fais-le, bordel ! Je pose sur ton épaule un glaive de bénédiction‘ ». 

Très admiratif du travail de la présentatrice dans l’émission, Vincent Dedienne a donc calqué sa performance sur elle en conservant le ton cassant et corrosif qui a fait le succès du jeu. Attendez-vous donc à découvrir l’acteur dans un rôle particulièrement piquant, multipliant les punchlines toutes plus acides les unes que les autres. 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Tags

M6

Suivez nous !