Le Journal de Bridget Jones : aviez-vous remarqué cette erreur dans le film ?
Publié le Par Alexia Malige
Film iconique des années 2000, Le Journal de Bridget Jones a marqué toute une génération de femmes, qui continuent encore de rire et pleurer devant les déboires de l’héroïne créée par Helen Fielding. Toutefois, le célèbre film possède bel et bien quelques imperfections, à commencer par cette petite erreur que vous n’avez peut-être jamais remarquée.
Prenez un journal intime, une trentenaire célibataire et décomplexée, puis ajoutez-y une bonne dose d’humour, de romance et de chaos. Voilà, vous avez la recette parfaite de la comédie romantique à l’anglaise. Réalisé par Sharon Maguire d’après le bestseller de l’autrice Helen Fielding, Le Journal de Bridget Jones a ainsi su conquérir un large public à sa sortie en 2001 grâce à son ton décalé et ses personnages aussi loufoques qu’attachants et a alors réuni 281,9 millions de dollars, pour un budget de 25 millions. Ce succès mondial a donc logiquement conduit à deux suites : Bridget Jones : L’Âge de raison en 2004 et Bridget Jones Baby en 2016.
Pour de nombreuses et nombreux spectateurs, Le Journal de Bridget Jones est également devenu, au fil des années, un film doudou. Une fiction réconfortante que l’on regarde en cas de baisse de moral, de rupture amoureuse ou tout simplement à la période des fêtes de Noël. Le long-métrage fait donc désormais partie des grands classiques du cinéma. Et qui dit grand classique dit aussi petite erreur passée inaperçue. La preuve avec cette incohérence qui s’est glissée dans les toutes premières minutes.
Une erreur dans les résolutions de Bridget Jones
Souvenez-vous, après la réception du nouvel an donnée par sa mère, Bridget rentre chez elle et décide de commencer à écrire son journal intime. Elle note alors ses bonnes résolutions et l’on entend l’héroïne dire en voix off : « Résolution numéro 1 : vais évidemment perdre 10kg. Numéro 2 : mettrai toujours slip de la veille dans panier à linge. Tout aussi important, trouverai petit ami sympa et équilibré avec qui sortir et cesserai de nouer lien amoureux avec tout individu entrant dans les catégories suivantes : alcoolique, bourreau de travail, phobique de l’engagement, voyeur, mégalomane, enfoiré affectif, pervers. Et, plus particulièrement, ne fantasmerai pas sur une certaine personne qui est la synthèse de tout ça. »
Or, lorsque la caméra s’arrête sur la première page de journal, on remarque que la deuxième résolution impliquant ses sous-vêtements sales n’apparaît pas. La jeune femme a uniquement noté le besoin impératif de perdre du poids et celui de trouver l’amour. Cette petite blague sur son hygiène douteuse a donc possiblement été trouvée entre deux prises pendant le tournage, ce qui pourrait expliquer cette incohérence entre ce qui est dit et ce qui est écrit. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas ce petit souci de raccord qui va entacher la réputation du film porté par Renée Zellweger, Hugh Grant et Colin Firth, que les fans aiment juste tel qu’il est.
La saga Bridget Jones est actuellement disponible sur Netflix.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction