Le Jeu de la Dame : la signification derrière la dernière tenue de Beth

Le Jeu de la Dame : la signification derrière la dernière tenue de Beth

Partage
Lien copié !

Tout au long de la série Netflix, Le Jeu de la Dame, Beth a porté de très nombreuses tenues, toutes aussi belles les unes que les autres. Et la dernière en particulier, a une signification importante et symbolique.

Prodige des échecs, Beth Harmon – incarnée par Anya Taylor-Joy – s’est hissée au sommet d’un univers principalement dominé par des hommes. Depuis son enfance elle s’est entraînée sans relâche, tout en faisant parler son talent inné. Impressionnant et captivant, non ? Mais ce qui impressionne le plus tout au long de la série Le Jeu de La Dame ce sont ses tenues. Une vingtaine, qui représentent chaque époque et chaque émotion de sa vie. Et si elles attirent toutes l’oeil, c’est sa dernière tenue qui nous intéresse.

La Reine du Jeu de la Dame

Après avoir battu son rival Vasily Borgov, le plus grand maître des échecs, sur ses terres en Russie, Beth porte dans la dernière scène un long manteau blanc et est coiffée d’un bonnet tout aussi blanc avec un pompon. Si plusieurs de ses tenues ont représenté le plateau des échecs, avec ses cases de 2 couleurs différentes, cette fois-ci, elle représente le pion le plus important du jeu : la Dame. Celle qui doit-être mise échec et mat pour remporter une partie.

Elle est devenue la meilleure joueuse des échecs au monde, elle a atteint son objectif le plus haut, et est maintenant devenue la reine de la discipline. Un symbolisme confirmé par la Costume Designer du Jeu de la Dame, dans les colonnes du site Vogue : « À la fin, Beth porte le manteau blanc avec le pantalon et le bonnet blanc. L’idée, bien sûr, est de dire qu’elle est maintenant la reine sur l’échiquier et que l’échiquier lui-même est le monde. » C’est beau.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀