Le Jeu de la Dame devient la mini-série la plus regardée de l’histoire de Netflix
Publié le Par Eliott Azoulai
Véritable succès planétaire, Le Jeu de la Dame (ou The Queen’s Gambit en VO) bat tous les records sur Netflix. Elle a été regardée par plus de 62 millions d’utilisateurs dans le monde, ce qui en fait la mini-série la plus vue de l’histoire de la plateforme.
Qui arrêtera Le Jeu de la Dame ? Sortie le 23 octobre dernier sur Netflix, la mini-série portée par Anya Taylor-Joy vient de battre un sacré record. Comme le révèle le média américain The Hollywood Reporter, il s’agit de la mini-série scriptée la plus regardée de tous les temps sur la célèbre plateforme de streaming. Ce sont 62 millions d’utilisateurs à travers le monde qui se sont laissés prendre au jeu si l’on en croit Netflix.
Le Jeu de la Dame N°1 sur Netflix dans plus de 63 pays
Ah oui, et la recherche Google "Comment jouer aux Échecs ?", à atteint son plus haut sommet depuis 9 ans ! pic.twitter.com/8mnYRQZKRG
— Netflix France (@NetflixFR) November 23, 2020
Il est tout de même important de préciser que ce ne sont pas 62 millions d’utilisateurs qui ont vu Le Jeu de la Dame dans son intégralité, mais plutôt qui ont vu au moins les premières minutes de la série. Netflix a en effet pour habitude de mesurer l’audience de ses programmes en s’appuyant sur seulement deux minutes de visionnage. La mini-série, inspirée du roman de Walter Tevis, a atteint le top 10 des classements Netflix dans plus de 92 pays depuis sa mise en ligne et a été N°1 (ne serait-ce qu’une journée) dans 63 d’entre eux. Rien que ça.
« Je suis à la fois ravi et abasourdi par les retours. C’est bien au-delà de ce que chacun d’entre nous avait imaginé » a réagi le co-créateur et showrunner de la série Scott Fran dans les pages du Hollywood Reporter. Mais, au nom de mes confrères producteurs ainsi que de tout le cast et de toute l’équipe, tous ceux qui ont contribué à me donner l’air mieux que j’en ai l’air, nous sommes surtout reconnaissants envers quiconque a pris le temps de regarder notre série ».
Une seule mini-série a détrôné Le Jeu de la Dame en termes de chiffres sur Netflix, il s’agit du documentaire Tiger King (ou Au Royaume des Fauves en VF), avec plus de 64 millions de vues en 28 jours.
Eliott Azoulai
Journaliste