“J’ai craqué et je me suis mis à pleurer”, pourquoi Ian McKellen a-t-il fondu en larmes sur le tournage du Hobbit ?
Publié le Par Eloïse Judéaux Legendre
Le Hobbit, préquel du Seigneur des anneaux, a confirmé le talent de nombreux acteurs issus de la trilogie culte, à commencer par Ian McKellen, le mythique interprète de Gandalf. Mais si le rôle du célèbre magicien a marqué un tournant dans la carrière de l’acteur britannique, le tournage du premier opus de la saga, intitulé Le Hobbit : Un voyage inattendu, n’a pas été de tout repos pour l’acteur, qui a même fini… par craquer.
Pilier de la saga du Seigneur des Anneaux puis du Hobbit, Ian McKellen a campé le personnage de Gandalf de 2001 à 2014. Pour le comédien, plus habitué aux drames ou aux pièces de théâtre qu’aux films fantastiques, les deux sagas ont été un vrai défi à réaliser. Pourtant, s’il a su le relever avec brio, l’acteur a révélé il y a quelques années s’être déjà senti très mal à un moment précis du tournage du Hobbit.
Le Hobbit : Un voyage inattendu : l’étonnante raison derrière les larmes de Ian McKellen sur le tournage du film
En 2012, année de sortie du premier opus du Hobbit, Ian McKellen a 73 ans. Et si cela fait déjà plus de dix ans qu’il se glisse dans la peau de Gandalf, jouer le magicien n’a pas toujours été facile pour l’acteur. Peu habitué à certaines techniques utilisées lors du tournage du film Le Hobbit : Un voyage inattendu, Ian McKellen a été déstabilisé et profondément bouleversé lors d’une scène, où il s’est retrouvé seul sur un plateau avec un fond vert… aux côtés de photographies de nains.
« Pour pouvoir rendre les nains petits et Gandalf grand à l’écran, on n’était pas sur le même plateau. J’avais les photos des nains pour seule compagnie […] Faire semblant d’être avec treize autres personnes quand en fait vous êtes tout seul, ça pousse vos capacités techniques à leur extrême limite« , a dévoilé la star du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. « J’ai pleuré, en fait. J’ai pleuré. Et puis j’ai dit tout fort : ‘Ce n’est pas pour ça que j’ai voulu devenir acteur’. Malheureusement le micro était allumé et tout le studio a entendu » confiait-il à ContactMusic en 2012.
Ian McKellen a hésité à reprendre son rôle de Gandalf dans Le Hobbit
Si les effets spéciaux utilisés lors du tournage du Hobbit ont eu raison du sang-froid de l’acteur, ce dernier avait en réalité déjà émis de sérieuses réserves à reprendre son rôle culte. Ian McKellen avait en effet hésité à rejouer le personnage de Gandalf dans une nouvelle trilogie, car il n’était pas convaincu par l’évolution de l’histoire du sorcier, qu’il trouvait « ennuyeuse« . Il a finalement signé, et le succès du préquel a eu raison de ses doutes.
Aujourd’hui, le comédien britannique serait d’ailleurs dans une tout autre optique, plus partant que jamais pour réinterpréter à l’écran le célèbre sorcier si d’autres films adaptés des romans de J.R.R. Tolkien voient le jour, comme le spin-off centré sur Gollum prévu pour 2026. Néanmoins, dans une interview accordée au média Big Issue en septembre dernier, il met d’ores et déjà en garde les réalisateurs de ce futur opus : « Ils ont intérêt à se dépêcher !« . L’acteur ayant actuellement 85 ans, son âge ne pourrait effectivement pas lui permettre d’attendre encore dix ans avant de retrouver son personnage mythique du Seigneur des Anneaux.
Eloïse Judéaux Legendre