Le Grinch : Jim Carrey a complètement improvisé cette scène culte

Le Grinch : Jim Carrey a complètement improvisé cette scène culte

Partage
Lien copié !

Le Grinch, film de Noël devenu emblématique, déborde de scènes plus drôles les unes que les autres. Mais saviez-vous qu’une scène avait été totalement improvisée par l’acteur Jim Carrey ? On vous dit tout !

Si aujourd’hui on considère Le Grinch comme étant un film culte de la période de Noël, ce ne fut pas toujours le cas. En effet, à sa sortie, les critiques étaient très mitigées à son encontre. Entre ambiance magique, chants de Noël miraculeux et un croque-mitaine qui terrorise les enfants, il était difficile pour Le Grinch de se hisser dans le top.

Un Noël sans Le Grinch ? Impossible !

Le Grinch avec Jim Carrey et Taylor Momsen film de Noel
© Universal Pictures

Chaque année, regarder Le Grinch est un arrêt obligatoire pour se mettre dans l’ambiance. Quand les températures commencent à descendre et que les plaids refont leur apparition pour notre plus grand bonheur, s’installer confortablement devant un film de Noël fait désormais partie de la routine. Le Grinch est d’ailleurs l’un de ces films à (re)voir absolument lorsqu’on s’approche de décembre. Ce qui le rend aussi marquant, c’est la façon dont il traite Noël. Comment une figure anti-Noël et misanthrope est-elle ainsi devenue un symbole phare des fêtes de fin d’année?

Adapté du classique de Dr. Seuss, Le Grinch suit l’histoire d’un croque-mitaine vivant exilé dans les montagnes, loin du peuple. Jeune, le Grinch aurait aimé avoir une enfance comme les autres et célébrer la magie de Noël. À cause de son apparence, il est traité différemment des Whos, les habitants de Whoville. Dès ce jour, le Grinch décide de maudire Noël et de gâcher cette fête à tout prix.

Une des raisons du succès du film est alors la façon dont il parvient à nous faire rire avec des scènes souvent très tirées par les cheveux et complètement burlesques. Mais saviez-vous qu’une scène en particulier avait été improvisée par Jim Carrey ?

Jim Carrey, maître de l’improvisation

Le Grinch avec Jim Carrey film de Noel
© Universal Pictures

Si Le Grinch nous apporte bien une chose, c’est une scène inoubliable de la carrière de l’acteur qui adore s’investir et se transformer pleinement dans les personnages qu’il incarne. Dans le film, on trouve une scène dans laquelle le Grinch se prépare pour aller à Whoville : ne savant pas quoi porter, il décide de prendre la nappe sur la table et essayer d’en faire une tenue. Quand il retire la nappe d’un coup sec, tous les objets restent en place, comme s’il venait de réaliser un tour de magie spectaculaire. Or, le fait que rien ne tombe, n’était pas l’effet souhaité.

À l’origine, après ce mouvement brusque du personnage, toute la vaisselle sur la table devait partir en éclats. Pour ne pas gâcher la scène, Jim Carrey improvise la suite en décidant de renverser les objets lui-même et de retourner la table. Voilà donc de quoi régler l’affaire tout en restant dans l’esprit du Grinch. Cette cascade, qui ne s’est pas déroulée comme prévue, a donc mené à l’un des moments les plus hilarants et emblématiques du film. 

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Suivez nous !