Le Grand Restaurant : à quoi ressemble Olivier de Funès aujourd’hui ?
Publié le Par Mathilde Fontaine
Si vous avez déjà vu Le Grand Restaurant, vous n’avez certainement pas oublié le jeune apprenti cuisinier. Mais saviez-vous qu’il était incarné par Olivier de Funès, le fils de Louis de Funès ? Serieously vous dévoile à quoi ressemble désormais celui-ci.
Si l’on ne se lasse jamais de regarder les dizaines et dizaines de comédies culte dans lesquelles excelle Louis de Funès, la période des fêtes de fin d’année permet de s’en donner à cœur joie grâce aux plateformes de streaming, à nos DVD et aux rediffusions télé. Pour preuve, ce jeudi 26 décembre est diffusé L’aile ou la cuisse sur France 3, tandis que TMC a réuni les fans devant Le Grand Restaurant le soir de ce 25 décembre. L’occasion de revenir sur ce long-métrage, et de se pencher sur l’un de ses acteurs : Olivier de Funès.
Sommaire :
Le fils de Louis de Funès a joué dans Le Grand Restaurant… et pas que !
Dans la famille de Funès, on demande… le fils ! Eh oui, si c’est Louis qui anime encore le cœur des Français pour ses rôles inoubliables, le comédien rendu célèbre pour La Grande Vadrouille ou Le Gendarme a de nombreuses fois prouvé qu’il aimait tourner en compagnie de ses proches. S’il a formé un couple à l’écran avec sa très grande amie Claude Gensac – tandem si emblématique que beaucoup croyaient les deux acteurs réellement amoureux – Louis de Funès a aussi donné la réplique à quelqu’un avec qui il avait un réel lien de parenté : son fils Olivier, dans Le Grand Restaurant… mais pas seulement !
Dans quels films Olivier de Funès a-t-il joué ?
Les fans de Louis de Funès et de ses films le savent bien : Olivier de Funès est apparu dans plusieurs films aux côtés de son père. Une carrière démarrée en 1965, sur invitation de son géniteur, dans Fantomas se déchaîne. Vu ensuite dans Les Grandes Vacances, Hibernatus, L’Homme orchestre, et enfin apparu dans Sur un arbre perché, son 2e rôle au cinéma fût dans Le Grand Restaurant, en 1966.
Filleul de Marcel, le chef cuisinier de l’établissement dirigé par Septime, Olivier de Funès a marqué les esprits pour son rôle d’apprenti bien maladroit. À l’époque âgé de 17 ans, le jeune homme issu du second mariage de Louis de Funès – avec Jeanne Augustine Barthélémy – avait encore à l’époque l’amour du jeu. C’est après son rôle dans Sur un arbre perché, où il partage notamment la vedette avec Géraldine Chaplin, qu’Olivier de Funès a décidé de renoncer à ce métier qu’il trouve trop précaire.
Qu’est devenu Olivier de Funès, le fils de Louis de Funès ?
Malgré les succès des films dans lesquels il a tourné, notamment Le Grand Restaurant, Olivier de Funès poursuit alors son premier rêve, celui d’être pilote d’avion, en devenant copilote chez Air Inter, puis commandant de bord pour la compagnie Air France. Très proche des autres fils de Louis de Funès : son frère écrivain et médecin Patrick de Funès et demi-frère Daniel (que Louis de Funès a eu avec Germaine Louise Élodie Carroyer), Olivier de Funès va dès la mort de son père, en 1983, entretenir la mémoire de ce dernier en gérant son image.
On a ainsi pu le voir – en compagnie de Patrick de Funès – dans de nombreux documentaires sur l’acteur, et le tandem fraternel a même publié en 2005 la biographie Louis de Funès : Ne parlez pas trop de moi, les enfants !
Administrateur de l’association en charge du « Musée de Louis » – désormais fermé -, il a par ailleurs été très présent à la conception du scénario de Pourquoi j’ai pas mangé mon père, film d’animation réalisé par Jamel Debbouze dans lequel l’un des personnages reprend les traits de Louis de Funès. S’il a inauguré en 2019 un nouveau musée consacré à son père, 105 ans après la naissance de ce dernier, Olivier de Funès continue de partager ses souvenirs avec le public au cours d’émissions. On a notamment pu le voir sur le plateau de Groupe Nice-Matin, l’année passée, dans un long entretien.
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.