Le Grand Bazar (M6) : le casting nous donne 5 raisons de ne pas rater la série (interview)
Publié le Mise à jour le Par Hannah Benayoun
Le Grand Bazar, c'est la nouvelle série familiale proposée par M6 et qui débarque le mardi 25 juin sur la chaîne. On y suit les Rousseau-Bensaïd, jeune couple menant de front leur famille recomposée et l'arrivée d'un tout petit dernier dans ce foyer on ne peut plus vivant et délicieusement chaotique ! Serieously a rencontré le casting lors de la présentation de la série à Series Mania.
La série Le Grand Bazar sera votre rendez-vous incontournable de l’été. Signée Baya Kasmi et Michel Leclerc, la série explore la famille recomposée de Samia Bensaïd et Nicolas Rousseau interprétés par Naila Harzoune et Gregory Montel, un couple qui accueille son tout premier né… Après que chacun ait eu ses propres enfants. Dans ce doux chaos familial, la série déconstruit les stéréotypes de la famille recomposée. Morceaux choisis.
Une série [presque] autobiographique
Baya Kasmi et Michel Leclerc ont travaillé ensemble et surtout sont ensemble dans la vie. Une manière à travers la série de partager leurs souvenirs de famille via les deux personnages interprétés par Gregory Montel et Naila Harzoune. Baya Kasmi l’explique : « En un sens c’est un récit autobiographique car nous sommes une famille mixte et recomposée [avec Michel Leclerc, ndlr], on y a mis beaucoup de choses que l’on connaît. On part de choses vécues pour que ce soit touchant. Quand on parle de sa propre expérience, on parle à plus de gens. »
Une série familiale et sociologique
La série est certes drôle et divertissante mais elle n’est pas dénuée de sens et porte un message plutôt sociologique comme le précise Michel Leclerc : « Il faut que ça dise quelque chose. On aime la dimension sociologique et politique. Les anecdotes oui, mais il faut que ça raconte quelque chose, les névroses des personnages, il y a une dimension tout de même politique dans la série ». Dans le récit du Grand Bazar, entre mixité et partage des cultures, Michel Leclerc et Baya Kasmi n’ont pas omis de parler du vrai sujet qui peut se poser entre les familles, à l’instar de ce qu’ils ont pu faire dans le film Le Nom Des Gens.
Un casting de choix
Le Grand Bazar peut compter sur un casting assez exceptionnel pour nous faire vivre cette épopée du quotidien. A droite, Gregory Montel, aka Gabriel dans Dix pour Cent qui revient en papa et mari bienveillant et à gauche Naila Harzoune, Samia, avocate brillante et qui vient d’accoucher. L’alchimie est totale entre les deux personnages et ils livrent une version du couple tangible, moderne, naturellement imparfaite. Comme le souligne Gregory Montel : « C’est une famille, il y a beaucoup de portraits et de tableaux à dresser, et il n’y a pas forcément besoin d’avoir de gros enjeux. Les voir évoluer est déjà un enjeu ». La vie [de famille] est un long fleuve tranquille ?
« Les obstacles de la vie comme dramaturgie »
Lorsque l’on suit les Bensaïd-Rousseau, la série propose un arc universel, réconfortant, faisant place à la simplicité du foyer, avec ses combats de chaque jour : entre les ex, les beaux parents, les enfants qu’il faut protéger. A l’instar de Fais pas ci fais pas ça, Le Grand Bazar propose aussi une série sur un quotidien connu par beaucoup. L’épisode 4, notamment, qui traite de la circoncision du petit garçon nouveau-né est un débat que plusieurs couples qui partagent des origines et des religions différentes peuvent retrouver et s’en amuser.
Les enfants au cœur de l’intrigue
Le Grand Bazar ne relègue pas les enfants à la moindre péripétie comique ou n’exploite pas les clichés de l’ado blasé et dédaigneux. Les enfants sont au cœur du récit et l’articulent largement comme le précise Baya Kasmi : « On avait écrit très précisément les rôles des enfants. Au casting, on a eu des vraies rencontres. Ce sont des vrais acteurs, travailler directement avec eux, sentir qu’ils vous écoutent, qu’ils veulent tester des choses. Ces enfants étaient un coup de cœur total et ils ont une personnalité très forte ! »
Le Grand Bazar 6×52 minutes à partir du mardi 25 juin sur M6 à 21h05
Avec : Gregory Montel, Naila Harzoune, Julia Piaton, Lyes Salem, Biyouna, Djemel Barek, Christiane Millet, François Levantal
Hannah Benayoun
hannah@serieously.com
Je suis la fille spirituelle de Leslie Knope (Parks and Recreation) & Thomas Shelby (Peaky Blinders).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est Bo Bun légumes devant Friends.