Le Gendarme se marie : quelle tragédie a bouleversé le tournage du film ?
Publié le Mise à jour le Par Eliott Azoulai
Troisième volet de la saga culte portée par Louis de Funès, Le Gendarme se marie a connu un tournage compliqué. En plus des événements de mai 1968, l’équipe du film a fait face à la mort d’un de ses membres des suites d’un terrible accident.
Après le succès des films Le Gendarme de Saint-Tropez et Le Gendarme à New York, sortis respectivement en 1964 et 1965, une autre suite a vu le jour en 1968 : Le Gendarme se marie. Dans cet épisode, Ludovic Cruchot (Louis de Funès) fait la rencontre de Josépha (Claude Gensac), avec laquelle il finit par se marier. Si le long-métrage marque un tournant heureux dans la vie du personnage principal, la réalité fut tout autre en coulisses.
Tout d’abord, à peine un mois après le début du tournage du film Le Gendarme se marie, la production est impactée par les événements de mai 1968 en France. Le pays connaît, à ce moment-là, une période de grève sans précédent. Le monde du cinéma est, lui aussi, touché par ces grandes manifestations et le tournage du Gendarme se marie est alors interrompu.
Un cascadeur mort sur le tournage du film Le Gendarme se marie
Si Louis de Funès et toute l’équipe du film reprennent les chemins des studios dès le mois de juin, un drame se produit. Un cascadeur, engagé pour être la doublure de Claude Gensac dans le rôle de Josépha, trouve la mort lors du tournage de la scène de la course-poursuite en voiture.
Alors qu’il était au volant et devait arriver à vive allure devant la gendarmerie, le technicien a perdu le contrôle du véhicule et a terminé sa course dans la vitrine d’un magasin situé en face. Le plan a été coupé au montage, mais cette tragédie a bien sûr marqué toute l’équipe du film Le Gendarme se marie.
Le long-métrage est sorti dans les salles en octobre 1968 et a totalisé 6.8 millions d’entrées au box-office, ce qui en fait le deuxième plus gros succès de la saga Le Gendarme derrière Le Gendarme de Saint-Tropez (7.8 millions d’entrées).
Eliott Azoulai
Journaliste