Le Gendarme : quels acteurs se détestaient sur le tournage de la saga ?

Le Gendarme : quels acteurs se détestaient sur le tournage de la saga ?

Partage
Lien copié !

Lancée en 1964 avec Le Gendarme de Saint-Tropez, la saga mettant en scène Louis de Funès dans le rôle de Ludovic Cruchot est l’une des plus célèbres du cinéma français. Pour autant, l’ambiance ne fut pas toujours au beau fixe sur le tournage des films. Explications.

Quand sort en salles Le Gendarme de Saint-Tropez en 1964, rien ne laisse présager que le film va entrer dans l’histoire et donner naissance à l’une des sagas les plus populaires du cinéma français. Mais, avec ses 7.8 millions d’entrées au box-office, la comédie de Jean Girault est un véritable triomphe. Louis de Funès est propulsé au rang de star grâce à son rôle de Ludovic Cruchot, qu’il reprend alors dès 1965 dans la suite Le Gendarme à New York.

Au total, ce sont six films Le Gendarme qui voient le jour entre 1964 et 1982 : Le Gendarme de Saint-Tropez, Le Gendarme à New York, Le Gendarme se marie, Le Gendarme en balade, Le Gendarme et les Extraterrestres et Le Gendarme et les Gendarmettes

Malgré l’atmosphère bon enfant qui se dégage de chacun de ces longs-métrages, l’ambiance ne fut pas toujours au beau fixe sur le tournage du Gendarme. Pour cause, des tensions sont apparues entre acteurs, et ce dès le premier volet en 1964.

Louis de Funès vs Patrice Laffont dans Le Gendarme

Louis de Funès et Patrice Laffont dans Le Gendarme de Saint-Tropez
© SNC

C’est le comédien et animateur télé Patrice Laffont, alias Jean-Luc dans Le Gendarme de Saint-Tropez, qui a révélé à Télé Poche : « Louis de Funès était avec son inséparable épouse Jeanne qui nous a snobés complètement. Très vite, on a compris qu’il ne pouvait pas nous saquer, car il nous prenait pour des petits cons qui ne semblaient pas vouloir embrasser ce métier sérieusement. Son grand truc, c’était de nous seriner ‘Vous n’êtes pas professionnels !’ Il faut dire que, sitôt qu’on entendait ‘Coupez !’, on décampait du plateau pour filer à la plage. Ça le rendait fou ! Il savait aussi qu’on avait piqué des voitures de la production et qu’on les avait pliées… »

Il poursuit : « De Funès avait beaucoup de talent, mais allez savoir pourquoi, il ne m’a jamais fait rire. Peut-être est-ce dû à son hostilité sur Le Gendarme… D’ailleurs, quand on fait un doc sur lui et qu’on me demande de témoigner, j’ai tendance à refuser, car je n’en dirais que du mal. Il n’est vraiment pas un bon souvenir pour moi ».

Geneviève Grad et Patrice Laffont dans Le Gendarme de Saint-Tropez.
© SNC

Ce n’est pas la seule fois que Patrice Laffont a balancé sur l’ambiance tendue entre lui et Louis de Funès sur le tournage du Gendarme de Saint-Tropez. Dans une autre interview accordée à Nice-Matin, il a confié : « Ce fut une expérience somptueuse car c’était les grandes vacances et on était toute une bande de jeunes qui ne pensaient qu’à déconner, avec pour ‘chef’ Daniel Cauchy. Autant le réalisateur Jean Girault tolérait nos écarts, autant Louis de Funès fulminait. Il ne nous fréquentait pas et ne nous disait même plus bonjour après quelques incartades en plateau, car pour lui nous n’étions pas professionnels ».

Bien que Jean-Luc épouse Nicole Cruchot (Geneviève Grad), la fille de Ludovic, à la fin du premier film, le personnage joué par Patrice Laffont n’est plus jamais apparu dans la saga par la suite. « J’imagine que nous avons dû divorcer avant Le Gendarme à New York ! » a ajouté avec humour le principal intéressé à Nice-Matin.

Louis de Funès vs Jean Lefebvre dans Le Gendarme

Louis de Funès et Jean Lefebvre dans Le Gendarme se marie.
© SNC

Mais le conflit le plus tristement célèbre, sur le tournage des films Le Gendarme, oppose Louis de Funès à Jean Lefebvre. Leur rivalité atteint un point de non-retour quand, lors de la première du Gendarme se marie en octobre 1968, l’interprète de Lucien Fougasse découvre que certaines de ses scènes ont été coupées au montage. Il accuse alors sa co-star d’être à l’origine de ces coupes.

Très vite, Jean Girault prend la parole et ne mâche pas ses mots à propos du comédien. « Jean Lefebvre prétend, avec l’audace des médiocres, que je lui ai coupé ‘toutes les scènes où il avait une chance d’écraser Fufu’. Je pense, personnellement, que je lui ai rendu un fier service en lui évitant des comparaisons désagréables. Lorsque M. De Funès est sur un plateau, il répète 10, 20, 50 fois la scène qu’il a à tourner. M. Lefebvre, lui, arrive en donnant l’impression déplorable à toute l’équipe technique qu’il n’a jamais rien lu du scénario. À vous de juger » déclare le réalisateur dans un communiqué.

S’il reprend malgré tout son rôle dans Le Gendarme en balade en 1970, Jean Lefebvre n’apparaît pas dans les deux derniers volets de la saga. Des années plus tard, il enterre la hache de guerre avec Louis de Funès lorsqu’il le recroise « dans un cocktail », comme il le confie dans son autobiographie Pourquoi ça n’arrive qu’à moi ? parue en 1984.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !