Le Gendarme : quel salaire ridicule a perçu Louis de Funès pour le premier film ?

Le Gendarme : quel salaire ridicule a perçu Louis de Funès pour le premier film ?

Partage
Lien copié !

Sorti en 1964, Le Gendarme de Saint-Tropez a marqué un tournant dans la carrière de Louis de Funès. Pourtant, l’acteur n’a pas reçu un cachet aussi important qu’on pourrait le penser pour incarner Ludovic Cruchot dans le premier volet de la saga culte. Les détails par ici.

Il y a clairement eu un avant et un après-Le Gendarme de Saint Tropez pour Louis de Funès. Pour cause, nous sommes en 1964 quand sort le film mettant en scène le comédien dans le rôle de Ludovic Cruchot. Jusqu’alors essentiellement cantonné à des seconds rôles au cinéma, l’acteur est propulsé au sommet de la gloire grâce à la comédie de Jean Girault qui devient le plus gros succès de l’année au box-office français (7.8 millions d’entrées).

Le Gendarme de Saint-Tropez donne alors lieu à une suite, Le Gendarme de New York, dès l’année suivante puis à une véritable saga cinématographique. Au total ce sont six films Le Gendarme qui voient le jour entre 1964 et 1982. Mais alors, combien a été payé Louis de Funès pour jouer Ludovic Cruchot ?

Une sacrée augmentation pour Louis de Funès entre Le Gendarme de Saint-Tropez et Le Gendarme en balade

Pour le premier film de la saga, le comédien aurait été payé 90 000 francs. Cette somme peut paraître dérisoire quand on connaît aujourd’hui le statut de star de Louis de Funès ou la popularité du Gendarme de Saint-Tropez. Soixante ans après, le long-métrage continue de faire rire des millions de Français à chaque rediffusion télé.

Louis de Funès dans les films Le Gendarme.
© SNC

Bien évidemment, le triomphe en salles du film a permis à Louis de Funès de renégocier son salaire par la suite. Ainsi, pour Le Gendarme en balade en 1970, l’acteur aurait touché 2.5 millions de francs. Une sacrée augmentation qui s’explique aussi par l’importante notoriété acquise par le comédien entre temps, notamment grâce aux films Le Corniaud (1965) et La Grande Vadrouille (1966).

Force est de constater que la saga Le Gendarme constitue un pan important de la carrière de Louis de Funès. En effet, sur ses dix plus gros succès cinématographiques, on retrouve trois films de la franchise : Le Gendarme de Saint-Tropez (7.8 millions d’entrées), Le Gendarme se marie (6.8 millions) et Le Gendarme et les Extraterrestres (6.2 millions).

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀