Le Gendarme : pourquoi Louis de Funès et Jean Lefebvre se détestaient-ils sur le tournage ?

Le Gendarme : pourquoi Louis de Funès et Jean Lefebvre se détestaient-ils sur le tournage ?

Partage
Lien copié !

Entre Louis de Funès et Jean Lefebvre, l’ambiance était loin d’être au beau fixe sur le tournage des films Le Gendarme. Une dispute a notamment éclaté entre les deux comédiens en 1968, lors de la première du Gendarme se marie… Explications.

Le Gendarme fait partie de ces sagas du cinéma qui repassent chaque année à la télévision, pour le plus grand bonheur des Français. Il faut dire que les films mettant en scène Louis de Funès continuent de faire rire des générations entières de fans. Malgré l’ambiance bon enfant qui se dégage de ces longs métrages, le tournage fut loin d’être de tout repos pour les acteurs.

Et, pour cause, l’interprète de Ludovic Cruchot n’entretenait pas forcément de bons rapports avec Jean Lefebvre, qui joue Lucien Fougasse dans les films Le Gendarme. Les tensions entre eux atteignent un point de non-retour lors de la première du Gendarme se marie en octobre 1968.

Le jour où tout a basculé entre Louis de Funès et Jean Lefebvre

Le gendarme de Saint-Tropez
© SNC

Ce soir-là, Jean Lefebvre découvre que certaines de ses scènes ont été coupées au montage et réagit très mal. Il accuse Louis de Funès d’être responsable de ces coupes, ce qui fait alors couler beaucoup d’encre dans les médias. Jean Girault, le réalisateur des films Le Gendarme, prend la parole et qualifie l’interprète de Fougasse de « médiocre » et de « figurant le mieux payé du monde » dans le quotidien Paris-Jour

Dans un communiqué, Jean Girault va encore plus loin et déclare : « Jean Lefebvre prétend, avec l’audace des médiocres, que je lui ai coupé ‘toutes les scènes où il avait une chance d’écraser Fufu’. Je pense, personnellement, que je lui ai rendu un fier service en lui évitant des comparaisons désagréables. Lorsque M. de Funès est sur un plateau, il répète 10, 20, 50 fois la scène qu’il a à tourner. M. Lefebvre, lui, arrive en donnant l’impression déplorable à toute l’équipe technique qu’il n’a jamais rien lu du scénario. À vous de juger »

Des retrouvailles tendues entre les acteurs de la saga Le Gendarme des années après

Louis de Funès dans les films Le Gendarme.
© SNC

Malgré tout, Jean Lefebvre reprend son rôle dans Le Gendarme en Balade en 1970. Néanmoins, c’est la dernière fois qu’il joue dans la saga cinématographique mettant en vedette Louis de Funès. Le comédien, connu également pour son personnage de Pithivier dans La 7ème Compagnie, aura l’occasion de donner sa version des faits dans son autobiographie intitulée Pourquoi ça n’arrive qu’à moi ? et parue aux éditions Michel Lafon en 1984. 

Dans cet ouvrage, Jean Lefebvre raconte ses retrouvailles tendues avec Louis de Funès « des années plus tard, dans un cocktail ». Il explique : « Il était là, avec sa femme, et il m’observait de loin, sans rien dire. Je suis allé vers lui et je l’ai obligé à me saluer. Sa femme, elle, a refusé de me tendre la main. Alors j’ai forcé l’explication, car il me semblait qu’il fallait régler ce problème une fois pour toutes.  ‘Écoute, Louis, lorsque je t’ai attaqué publiquement, j’étais fou de colère. Je commençais à avoir un petit nom et en me supprimant mes scènes, tu m’as fait du tort. Il me semble que la moindre des choses aurait été de m’en avertir, d’avoir le courage de me prévenir’ (…) De Funès a gardé le silence pendant quelques instants, puis il s’est levé. ‘Tu as raison’ m’a-t-il dit »

Tout est bien qui finit bien entre les deux acteurs de la saga Le Gendarme.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !