Le Gendarme : pourquoi Gerber et sa femme ont plusieurs prénoms différents dans les films ?

Le Gendarme : pourquoi Gerber et sa femme ont plusieurs prénoms différents dans les films ?

Partage
Lien copié !

S’il vous arrive souvent de repasser en boucle la saga du Gendarme à la télé, vous avez forcément remarqué un changement de prénom chez l’adjudant Jérôme et sa femme. Mais y’a t-il une raison particulière à ces modifications ? Est-ce une simple erreur ? On vous explique.

Si vous êtes fan de la saga du Gendarme avec Louis de Funès, il est impossible de passer à côté de ce changement concernant notre cher couple Gerber. Dans le tout premier film, Le Gendarme de Saint-Tropez, l’adjudant-chef s’appelle Alphonse et sa femme, Cecilia. Jusqu’ici tout va bien. En revanche dans le troisième film, Le Gendarme se marie, celle-ci se fait nommer Gilberte tandis que son époux devient Jérôme. Hasard ou rectification, dans Le Gendarme et les extraterrestres sorti quelques années plus tard, Michel Galabru reprend son prénom de base, Alphonse. Et ce, toujours dans le même rôle secondaire de Gerber.

Personnage de Gerber dans Le Gendarme
© SNC

Mais son prénom d’origine lui échappera une fois de plus dans Le Gendarme et les Gendarmettes en 1982 puisqu’il se fera appeler par sa femme une dernière fois, Antoine. Celle-ci ne sera d’ailleurs pas épargnée non plus, entre Gilberte, à nouveau Cecilia, puis Germaine… La comédienne Micheline Bourday subit le même sort que son mari à l’écran ! Mais comment expliquer un tel oubli ?

Simple erreur ou message caché dans Le Gendarme ?

Il arrive que certaines productions s’emmêlent les pinceaux vis-à-vis des noms de leurs acteurs secondaires. Prenons l’exemple de La 7ème Compagnie. Une énorme erreur de synchronisation de la part des réalisateurs a également entraîné le changement de prénom d’un couple ! Auparavant Louis et Paulette, le chef-sergent et sa femme se transforment en Paul et Suzanne dans le troisième volet.

© Société Nouvelle de Cinématographie (SNC)

Le Gendarme de Saint-tropez et ses nombreux opus n’est donc pas la seule franchise à avoir laissé passer une aussi grosse coquille dans sa production. En revanche, contrairement à celle de La 7ème Compagnie, les prénoms de l’adjudant et de sa femme ne sont pas seulement changés une fois, mais bien trois fois ! Énième anomalie, les fans des films ont remarqué que Michel Galabru et Micheline Bourday retrouvaient leurs prénoms respectifs dans un des volets de la saga. Si ces erreurs peuvent en titiller certains, ces changements involontaires viennent finalement rajouter une certaine ironie et appuyer le côté loufoque que l’on retrouve dans les films de la célèbre saga comique !

Clémence Ducas

Suivez nous !