Le Gendarme : pourquoi Geneviève Grad (Nicole Cruchot) a-t-elle quitté la saga en plein milieu ?

Le Gendarme : pourquoi Geneviève Grad (Nicole Cruchot) a-t-elle quitté la saga en plein milieu ?

Partage
Lien copié !

Personnage emblématique des films Le Gendarme, Nicole Cruchot, la fille de Ludovic Cruchot (Louis de Funès), n’est pas apparue dans les trois derniers volets de la saga. Pourquoi l’actrice Geneviève Grad n’a-t-elle pas repris son rôle ? Découvrez les raisons de son départ.

En 1964 sort en salles Le Gendarme de Saint-Tropez, qui réalise plus de 7.8 millions d’entrées au box-office. Le film propulse alors son acteur vedette Louis de Funès au rang de star de cinéma. Ce n’est pas tout puisque Geneviève Grad, âgée de 20 ans à l’époque, voit elle aussi sa popularité exploser. Celle qui prête ses traits à Nicole, la fille de Ludovic Cruchot, est alors promise à une belle carrière.

Devant l’important succès du film, une première suite voit le jour en 1965, Le Gendarme à New York. On y retrouve à nouveau Louis de Funès et Geneviève Grad dans les rôles respectifs de Ludovic et Nicole Cruchot. Puis, en 1968, ils rempilent pour Le Gendarme se marie. Mais c’est la dernière fois qu’apparaît la comédienne dans la saga

Geneviève Grad n’a en effet pas repris son rôle de Nicole Cruchot dans Le Gendarme en balade (1970), Le Gendarme et les Extraterrestres (1979) et Le Gendarme et les Gendarmettes (1982). Pour quelle raison ?

« J’ai réalisé que je n’avais pas pris de vacances depuis douze ans » Geneviève Grad (Le Gendarme)

Si l’actrice n’a pas souhaité revenir dans la saga, c’est tout simplement parce qu’elle voulait faire une pause dans sa carrière et prendre une année sabbatique. Bien qu’elle se soit fait connaître du grand public en 1964 avec Le Gendarme de Saint-Tropez, Geneviève Grad n’en était pas à son premier rôle à l’époque, elle qui tournait déjà depuis 1959. 

Nicole Cruchot (Geneviève Grad) dans Le Gendarme.
© SNC

Interrogée par Télé 7 Jours en 1993, elle déclarait à propos de son départ du Gendarme : « J’ai réalisé que je n’avais pas pris de vacances depuis douze ans ». Et, pour cause, elle était même réticente à l’idée de reprendre son rôle dans Le Gendarme se marie en 1968 mais s’était finalement laissé convaincre d’apparaître une dernière fois sous les traits de Nicole Cruchot.

Par la suite, Geneviève Grad a peu à peu délaissé les plateaux de tournage pour s’essayer à d’autres activités. Elle a notamment travaillé comme assistante de production pour l’émission Temps X sur TF1, ou encore comme antiquaire et organisatrice de manifestations culturelles

Elle a cependant joué à nouveau dans des films et séries durant les années 70 et 80, avant d’apparaître une dernière fois au cinéma dans Ça va pas être triste en 1983. Aujourd’hui âgée de 80 ans, Geneviève Grad a totalement disparu du paysage médiatique. Pour autant, les inconditionnels de la saga Le Gendarme ne se lassent pas de la revoir sur leurs écrans via les multiples rediffusions des films.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !