Le Gendarme : mort de Geneviève Grad, alias Nicole Cruchot, la fille de Louis de Funès dans la saga
Publié le Par Mathilde Fontaine
Ce 8 novembre a été annoncé la mort de Geneviève Grad. L’actrice de 80 ans a été révélée pour son rôle de Nicole Cruchot dans la saga Le Gendarme, où elle a partagé l’affiche avec son père de fiction Louis de Funès au cours de trois films.
C’est une triste nouvelle que l’on vient d’apprendre. Dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 novembre 2024 est décédée Geneviève Grad à l’âge de 80 ans. Une information partagée par son mari, l’architecte Jean Guillaume, auprès de l’AFP. Si son nom ne vous dit rien, vous n’avez forcément pas pu oublier le visage de cette comédienne qui a illuminé la saga Le Gendarme. C’est en effet elle qui a interprété le célèbre tube « Douliou-douliou Saint-Tropez » que l’on peut entendre dans les films culte portés par Louis de Funès.
Qui était Geneviève Grad, alias Nicole Crochot dans Le Gendarme de Saint-Tropez ?
Née en 1944, Geneviève Grad a été repérée par Michel Boisrond lorsqu’elle n’avait que 15 ans, et a tourné pour la première fois dans un film en 1961, dans Un soir sur la plage. Si elle continue ensuite sa carrière au cinéma, c’est en 1964 que sa vie prend un autre tournant puisque cette année marque sa toute première apparition dans Le Gendarme de Saint-Tropez, sous les traits de Nicole Cruchot, la fille de Ludovic Cruchot incarné par Louis de Funès dans le film. Un rôle qui a marqué les esprits, et qu’elle reprend ensuite dans Le Gendarme à New York, puis dans Le Gendarme se marie.
Après ces succès, Geneviève Grad est notamment apparue dans Arsène Lupin contre Arsène Lupin, OSS 117 prend des vacances, mais s’est fait bien plus discrète. Reconvertie en organisatrice d’évènements dans le milieu culturel, et en antiquaire, elle a ensuite coulé des jours heureux en compagnie de son époux. Ne reste plus qu’à revoir Le Gendarme de Saint-Tropez pour se souvenir de celle que beaucoup n’oublieront jamais.
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.