Le Gendarme : ces films qui ont failli voir le jour avec Louis de Funès
Publié le Par Alexis Savona
Le Gendarme a bien failli ne jamais mettre son képi dans le placard, puisque de nombreuses suites étaient dans les cartons. Des histoires toutes aussi loufoques les unes que les autres qui auraient envoyé Cruchot et ses collègues aux quatre coins du monde, et même au-delà de la Terre.
Malgré les critiques du sixième et dernier volet, Le Gendarme et les Gendarmettes, Louis de Funès aurait dû rempiler pour un septième film et plusieurs scénarios étaient envisagés. Mais avant cela, le cinquième aurait dû avoir un scénario totalement différente, intitulé Le gendarme à l’exercice… sans qu’on ne connaisse vraiment l’histoire. Mais l’idée a été avortée à cause des soucis de santé de Louis de Funès.
Ce dernier voulait absolument faire son propre film de science-fiction dans la veine de Rencontres du troisième type, et ainsi est né Le Gendarme et les Extra-terrestres. Très friand de ce genre et de la conquête spatiale, il était ensuite prévu que les petits hommes verts prennent leur revanche sur Cruchot et ses collègues dans un autre volet. Il était aussi imaginé que ce dernier soit perdu dans l’espace dans un film quasiment muet, ou qu’il tombe sur une planète peuplée de jolies femmes.
D’autres aventures pensées pour Le Gendarme complètement improbables
Mais ces idées ont été abandonnées car Louis de Funès a assouvi son envie de faire des films de science-fiction avec La Soupe aux choux. Parmi les suites improbables, nous avons failli avoir le droit au Gendarme en orbite où les personnages avaient pour mission de réguler la circulation dans l’espace, avant d’être envoyés en pleine bataille de Waterloo à la suite d’une mauvaise manipulation. Napoléon aurait d’ailleurs dû être la star de ce film abandonné.
Le Gendarme et le vol de la Joconde était aussi pensé, où la brigade devait enquêter sur la disparition du célèbre tableau. Ce n’est pas tout, Les nouveaux gendarmes de Saint-Tropez était dans le carton tout comme une histoire où la fine équipe devait être perdue dans le Triangle des Bermudes. Les gendarmes devaient aussi participer aux Jeux Olympiques à Mexico, mais ces projets n’ont jamais pu aboutir suite au décès de Louis de Funès.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint