Le Gendarme et les Gendarmettes : à quoi ressemble la gendarmette Marianne Bonnet aujourd’hui ?
Publié le Par Mathilde Fontaine
Sorti en 1982, Le Gendarme et les Gendarmettes ne cesse d’être rediffusé à la télévision pour le plus grand plaisir des fans. L’occasion de se concentrer sur celles qui ont fait le succès de cet ultime opus de la saga avec Louis de Funès : les gendarmettes, donc. Parmi elles, Marianne Bonnet n’avait pas manqué d’attirer l’attention du public. Qu’est devenue son interprète Elisabeth Etienne, et à quoi ressemble-t-elle aujourd’hui ? Réponses.
Démarrée en 1964 avec Le Gendarme de Saint-Tropez, la fameuse saga de Jean Girault, et menée par Louis de Funès et Michel Galabru – entre autres – s’est terminée un peu moins de vingt ans plus tard. Sorti en 1982, Le Gendarme et les Gendarmettes est en effet le 6e et ultime long-métrage de la franchise.
Mettant en scène, comme son nom l’indique, pour la première fois une brigade de femmes, le film est inspiré de la récente féminisation de la Gendarmerie nationale, mais aurait pu ne jamais voir le jour. Le projet est en effet né à la suite de l’abandon d’un opus mettant en scène la vengeance des extra-terrestres du 5e volet, et cela après le succès de La Soupe aux choux.
Le Gendarme et les Gendarmettes aurait pu ne jamais sortir !
Finalement, c’est donc bien avec Le Gendarme et les Gendarmettes que le public avait rendez-vous pour faire ses adieux à Cruchot et les autres. Des adieux qui se sont mixés à la découverte de nouveaux visages donc, ceux de Yo Macumba, Christine Rocourt, Isabelle Leroy et Marianne Bonnet. Composant le quator des auxiliaires de la brigade de Saint-Tropez, imposées par la hiérarchie, ces jeunes femmes sont rapidement devenues emblématiques pour les fans. Voilà pourquoi, Serieously s’est demandé à quoi elles ressemblaient aujourd’hui.
Si l’on sait désormais ce qu’est devenue Catherine Serre, alias Christine Rocourt dans le film culte, qu’en est-il de la comédienne qui campe Marianne Bonnet ? Âgée de 25 ans à l’époque de la sortie du Gendarme et les Gendarmette, Élisabeth Étienne, dite Babeth Étienne, a fait ses premiers pas au cinéma avec ce film, et n’a pas vraiment continué sur le chemin de la comédie. Après un rôle dans Femmes de personne, en 1984, puis dans La Cité des enfants perdus, en 1995, la Suresnoise s’est éloignée des plateaux de tournage… mais pas des projecteurs.
Elisabeth Etienne, alias Marianne Bonnet, d’épouse de Johnny Hallyday à gendarmette !
Et pour cause, avant même d’apparaître dans Le Gendarme et les gendarmettes, Elisabeth Etienne s’est fait connaître pour son mariage avec…. Johnny Hallyday ! C’est après l’avoir rencontré au mariage d’Eddy Mitchell qu’elle a épousé le Taulier en 1981, à Los Angeles. Si le couple a divorcé en 1983, le chanteur n’avait pas hésité à dire tout le bien qu’il pensait de son ex-femme après-coup : « Lorsque nous avons divorcé […] elle n’a pas essayé de profiter de la situation. Avec le recul, je m’aperçois qu’elle a été l’une des femmes les plus dignes de ma vie« , avait-il confié à Gala.
De son côté Élisabeth Étienne s’est donc fait rare à l’écran, mais a publié en 2020 le livre Je me souviens de nous dans lequel elle s’étend sur son histoire avec Johnny Hallyday. Reconvertie dans la mode et à la tête d’une boutique à Paris – selon les informations de Téléstar – l’ancienne gendarmette a eu un fils en 1988 avec son compagnon Otto Kern, un riche industriel allemand. En avril 2024, elle a participé à une interview de l’Association « Sur les traces de Louis de Funès » de la commune du Cellier (où l’acteur repose) pour partager ses souvenirs.
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.