Le Gendarme de Saint-Tropez : "Il ne pouvait pas nous saquer !", pourquoi Patrice Laffont en voulait à Louis de Funès ?

Le Gendarme de Saint-Tropez : « Il ne pouvait pas nous saquer ! », pourquoi Patrice Laffont en voulait à Louis de Funès ?

Désormais considérée comme l’une des oeuvres les plus culte de la comédie française, mais aussi de la carrière de Louis de Funès, Le Gendarme de Saint-Tropez continue chaque jour, et à chaque nouvelle rediffusion télé, de conquérir le coeur des spectateurs. Dans ce film, Louis de Funès et Patrice Laffont se partagent l’écran, et incarnent respectivement les personnages de Ludovic Cruchot et Jean-Luc. Mais saviez-vous que le comédien décédé en 1983 avait sérieusement été contrarié par le comportement de son collègue sur le tournage ?

En 1964, sort Le Gendarme de Saint-Tropez, le premier volet d’une longue saga portée par Louis de Funès. Si à cette époque, le film était d’abord passé inaperçu, il s’est rapidement fait connaître du grand public, et est aujourd’hui honoré comme étant une des comédies françaises les plus populaires. Les admirateurs de cette franchise ne sont pas sans savoir qu’au cours des différentes productions, de nombreux litiges entre les équipes ont éclatés, notamment entre de Funès et Jean Lefebvre, qui se détestaient après le tournage du Gendarme se marie !

Toutefois, les problèmes ne se limitaient à un film et à une petite histoire. Il se trouve que sur le plateau du Gendarme de Saint-Tropez, Louis de Funès avait du mal avec la troupe de jeunes, dont Patrice Laffont, qui a prêté ses traits à Jean-Luc. Et visiblement, les deux comédiens ne s’entendaient pas du tout.

Les 400 coups de Patrice Laffont

Nicole et Jean-Luc dans Le Gendarme de Saint-Tropez
© SNC

Avant de jouer dans Le Gendarme de Saint-Tropez, Patrice Laffont est apparu dans deux longs métrages : Le Soupirant en 1963 et Les Vierges la même année, mais c’est surtout grâce au film réalisé par Jean Girault qu’il se fait connaître à 24 ans avec le rôle secondaire de Jean-Luc, le petit ami de Nicole, la fille de Cruchot. C’est alors le début de la gloire, et l’acteur comptait bien profiter de chaque seconde du tournage, qu’il considérait comme une colonie de vacances, au plus grand dam de Louis de Funès. Comme les jeunes n’avaient pas droit de bronzer, au risque de ne pas bien ressortir à la caméra, ils ont enchainé les bêtises…

Une expérience qu’il avait par ailleurs partagée dans Le Parisien : « On n’arrêtait pas de déconner. Dès qu’on entendait ‘Coupez’, on se barrait comme des sauterelles. On était dans un lieu paradisiaque, on sortait en boîte toute la nuit et on arrivait le matin avec des mines épuisées. La production nous avait prêté des voitures, on en a cassé deux lors d’accrochages à Ramatuelle. »

Louis de Funès exaspéré par la situation

le gendarme de saint-tropez
© SNC

Si Louis de Funès était du genre à incarner des personnages extravagants au cinéma, sur les tournages, il était plutôt sérieux dans son travail. Il ne prenait pas part à leurs idioties durant Le Gendarme de Saint-Tropez, ce qui a fini par également agacer Patrice Laffont. « Louis de Funès était avec son inséparable épouse Jeanne qui nous a snobés complètement. Très vite, on a compris qu’il ne pouvait pas nous saquer, car il nous prenait pour des petits cons qui ne semblaient pas vouloir embrasser ce métier sérieusement. Son grand truc, c’était de nous seriner : ‘Vous n’êtes pas professionnels !’ » a alors révélé l’humoriste dans les colonnes de Télé Poche.

Lors de la projection spéciale du Gendarme de Saint-Tropez, l’animateur a avoué avoir été déçu lorsqu’il n’a pas trouvé son nom au générique. Le producteur lui avait par la suite assuré qu’il s’agissait d’une simple erreur et qu’il allait se rattraper, mais le personnage de Jean-Luc s’est tout simplement fait supprimer des suites, ce que Patrice Laffont ne comprenait pas.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Suivez nous !