Le Gendarme de Saint-Tropez : « Il ne nous disait même plus bonjour ! », Louis de Funès était-il ingérable sur le tournage du film ?
Publié le Mise à jour le Par Eliott Azoulai
Alors que Le Gendarme de Saint-Tropez célèbre son 60ème anniversaire en 2024, le comédien et animateur Patrice Laffont, qui prête ses traits à Jean-Luc dans le film, a fait quelques révélations à propos du tournage. Il a notamment confié que Louis de Funès avait pour habitude de snober les jeunes acteurs. Découvrez ses déclarations.
En 1964 sortait en salles Le Gendarme de Saint-Tropez, réalisé par Jean Girault et mettant en scène Louis de Funès dans le rôle de Ludovic Cruchot. Avec ses 7.81 millions d’entrées au box-office, le film a propulsé son comédien vedette au rang de star et s’est imposé comme un classique du cinéma français. Tant et si bien que, 60 ans après, il est toujours aussi populaire.
Et, pour cause, Le Gendarme de Saint-Tropez est l’un des films les plus rediffusés à la télévision française. Il traverse les époques et les générations, comme un grand nombre de longs-métrages portés par le seul et unique Louis de Funès.
À l’occasion de cet anniversaire important pour le premier film de la saga Le Gendarme, le comédien et animateur télé Patrice Laffont, qui interprète le jeune Jean-Luc, s’est exprimé au micro de Nice-Matin et s’est laissé aller à quelques confidences.
Ambiance tendue entre Louis de Funès et Patrice Laffont sur Le Gendarme de Saint-Tropez ?
« Ce fut une expérience somptueuse car c’était les grandes vacances et on était toute une bande de jeunes qui ne pensaient qu’à déconner, avec pour ‘chef’ Daniel Cauchy, raconte Patrice Laffont. Autant le réalisateur Jean Girault tolérait nos écarts, autant Louis de Funès fulminait. Il ne nous fréquentait pas et ne nous disait même plus bonjour après quelques incartades en plateau, car pour lui nous n’étions pas professionnels ».
Si son personnage de Jean-Luc épouse Nicole Cruchot (Geneviève Grad), la fille de Ludovic, à la fin du Gendarme de Saint-Tropez, Patrice Laffont n’est pour autant pas apparu dans les films suivants. « J’imagine que nous avons dû divorcer avant Le Gendarme à New York ! » confie-t-il avec humour à Nice-Matin.
Si les films suivants ont également rencontré le succès lors de leur sortie en salles, notamment Le Gendarme se marie (6.83 millions d’entrées) et Le Gendarme et les Extra-Terrestres (6.28 millions), Le Gendarme de Saint-Tropez demeure le film le plus populaire de la saga au box-office.
Eliott Azoulai
Journaliste