Le Gendarme : à quoi ressemble Sœur Marie-Bénédicte (Sara Franchetti) aujourd’hui ?
Publié le Par Alexia Malige
En 1970, Sara Franchetti, actrice italienne, se révèle au grand public en incarnant Sœur Marie-Bénédicte dans Le Gendarme en balade, quatrième des six opus que compte la série de films Le Gendarme de Saint-Tropez. 54 ans après la sortie de ce film culte, qu’est devenue l’actrice ?
Avant d’obtenir en 1970 un rôle dans Le Gendarme en balade, Sara Franchetti était peu connue des cinéphiles, et encore moins du public français : alors âgée de seulement 24 ans, elle ne comptait que 3 films dans sa filmographie, tous italiens. Après le succès du quatrième long-métrage de la série Le Gendarme, rendue culte par Louis de Funès lors de la sortie du premier volet en 1964, Sarah Franchetti s’ouvre les portes du monde du 7ème Art.
Forte du succès populaire du Gendarme en balade, où elle interprétait Sœur Marie-Bénédicte, l’actrice italienne continue sur sa lancée en intégrant le casting d’une autre comédie française : Le Mur de l’Atlantique.
Après Le Gendarme, la consécration avec Le Mur de l’Atlantique
Si elle se fait d’abord connaître pour son rôle secondaire aux côtés de Louis de Funès dans Le Gendarme en balade, elle l’est aujourd’hui encore plus pour son rôle de Juliette Duchemin, la fille de Léon, joué par Bourvil, dans Le Mur de l’Atlantique. À mi-chemin entre le film de guerre et le film comique, ce long-métrage sorti lui aussi en 1970 rencontre à son tour le succès auprès du public français, amenant l’actrice à briller en France, loin de son Italie natale.
Une fin de carrière tournée vers l’Italie pour Sara Franchetti
Si 1970 fut une année riche en succès pour Sarah Franchetti, la suite de sa carrière est néanmoins beaucoup plus nuancée. Après Le Gendarme en balade et Le Mur de l’Atlantique, elle enchaîne avec le téléfilm sur La vie de Léonard de Vinci, sorti en 1971, où elle y incarne Cecilia Gallerani. Après ce passage à la télévision, l’actrice originaire de Rome perce à nouveau l’écran dans Nightmare City, sorti en 1980.
Mais après son triomphe en France, la comédienne italienne renoue avec ses racines en choisissant des rôles dans des films italiens, retournant à ses premiers amours. Après quelques longs-métrages remarquables dans les années 80 et 90, tels que Il trucido e lo sbirro et Marquise, on a pu la voir plus récemment en 2004 dans le film italien Nel mio amore. Ce dernier long-métrage a marqué la fin de la carrière de Sara Franchetti, aujourd’hui âgée de 78 ans.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction