Le Gendarme à New York : pourquoi Jean Lefebvre est-il absent du film ?
Publié le Par Alexis Savona
Les plus attentifs ont remarqué que le temps d’écran de Jean Lefebvre au cours du Gendarme à New York a été fortement réduit. Et il y a une raison derrière l’absence de l’acteur dans le deuxième opus de la saga à succès des années 60 et 70.
Face au succès du Gendarme à Saint-Tropez, il était inévitable de faire une suite qui se déroule cette fois-ci dans la Grosse Pomme. Ainsi débarque en 1965 Le Gendarme à New York avec le retour des acteurs principaux du film. Mais l’un d’entre eux se fait rare dans le second volet, Jean Lefebvre. Si à l’écran l’ambiance est joviale, côté coulisses ce fut un petit enfer à cause d’un conflit entre l’interprète de Fougasse et Louis de Funès.
L’énorme discorde entre Jean Lefebvre et Louis de Funès dans Le Gendarme à New York
Si l’entente entre les deux acteurs était cordiale au cours du premier volet, leur relation a commencé à se dégrader sur le tournage du deuxième. Selon Jean Lefebvre, Louis de Funès n’aurait pas apprécié que son partenaire de jeu rencontre le succès. L’interprète de Fougasse a d’ailleurs assuré que De Funès était tellement jaloux qu’il aurait coupé au montage plusieurs scènes de Jean Lefebvre. C’est donc, à cause du conflit entre les deux acteurs que ce dernier est moins présent dans Le Gendarme à New York.
Mais selon Michel Galabru, qui joue l’adjudant Gerber, ce serait le comportement de Jean Lefebvre qui aurait détérioré la relation entre les deux. « Jean Lefebvre ne cachait plus sa jalousie envers Louis de Funès. (…) Il prétendait que de Funès avait fait couper plusieurs de ses scènes. Lefebvre avait un caractère curieux, avec une tendance à réclamer un peu continuellement » raconte l’acteur dans son autobiographie Les Rôles de ma vie.
Ce serait donc l’inverse pour Michel Galabru, mais cela a tout de même fait du tort à Jean Lefebvre qui est moins présent dans le second film de la saga comique française.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint