Le Dôme de Verre : comment se termine la série Netflix ?
Publié le Par Alexia Malige

Nouveau thriller scandinave de Netflix, Le Dôme de Verre est arrivé ce mardi 15 avril sur la plateforme de streaming. Une mini-série créée par l’autrice à succès Camilla Läckberg, qui se termine en apothéose. La rédac de Serieously vous explique la fin.
Attention, cet articles contient des révélations importantes sur la fin de la série Le Dôme de Verre !
Son nom vous dit forcément quelque chose. Autrice suédoise à succès, Camilla Läckberg a écrit de nombreux polars, tous plus noirs les uns que les autres, qui ont rapidement séduit les lecteurs de thrillers à travers le monde. Parmi ses titres phare, on compte notamment La Princesse des Glaces, Le Prédicateur, Le Tailleur de Pierre ou encore La Sirène. Sa série de livres centrée sur les enquêtes d’Erica Falck a d’ailleurs récemment été adaptée par TF1, avec Julie de Bona et Grégory Fitoussi en têtes d’affiche. De quoi la faire connaître encore davantage au public français.
Désireuse de travailler davantage pour le petit écran, l’écrivaine s’est donc consacrée entièrement à l’écriture de scénario avec Le Dôme de Verre, qu’elle a directement pensée comme une série télévisuelle. Ce programme court, composé de 6 épisodes n’est donc pas adapté de l’un de ses livres, mais sort bel et bien de son imagination. Imagination sombre, qui nous conduit ici dans la petite ville de Granås, en Suède, où les habitants font face à l’enlèvement d’une fillette, faisant ressurgir les démons du passé…
Sommaire
De quoi parle Le Dôme de Verre ?
Après le décès de sa mère adoptive, Lejla Ness, experte en criminologie émigrée aux Etats-Unis, retourne en Suède au chevet de son père, Valter, ex-policier à la retraite. Un voyage contraint qui ne la réjouit pas, bien au contraire. Retourner à Granås est pour elle un véritable supplice, la forçant à faire face aux horreurs de son passé.
Pour cause, c’est dans cette petite ville reculée qu’elle a été enlevée et séquestrée lorsqu’elle était enfant. Un traumatisme profond qui la hante depuis des années, d’autant plus que son ravisseur n’a jamais été retrouvé. Alors, quand une nouvelle disparition frappe cette petite communauté isolée, Lejla va replonger dans ses souvenirs et tout mettre en oeuvre pour retrouver la petite fille.
La disparition d’Alicia est-elle liée à celle de Lejla ?

Si au départ, rien n’indique que la disparition de la petite Alicia soit liée à celle de Lejla, des années plus tôt, divers indices vont amener les enquêteurs à faire le pont entre les deux affaires, à commencer par le fait que la mère de la victime, Louise, ait été assassinée. Car si cette dernière a été retrouvée morte dans sa baignoire, présentant des traces de suicide, il est rapidement établi qu’elle a bel et bien été tuée.
Dès lors, la police, dirigée par Tomas, le frère de Valter, va chercher à lier les deux affaires qui semblent converger vers un mystérieux criminel, particulièrement intelligent et méticuleux.

A cela va s’ajouter l’intervention d’un copycat mentalement très instable, qui va enlever une seconde petite fille, Elma, et s’en prendre à Lejla. Rapidement identifié, il n’aura toutefois même pas le temps d’être interrogé par la police, puisqu’il sera sauvagement assassiné par le véritable ravisseur.
Qui a enlevé Lejla et Alicia dans Le Dôme de Verre ?

Alors que la petite Elma a été retrouvée saine et sauve et que Lejla a été sauvée par Valter avant que le copycat ne puisse lui faire du mal, l’enquête prend un nouveau tournant. Tous les regards se tournent désormais vers l’inconnu qui a séquestré Lejla à l’époque et qu’elle a baptisé Ecki.
En dressant le profil psychologique de son bourreau grâce à ses souvenirs et aux éléments de l’enquête, Lejla commence à s’interroger sur la possible culpabilité de Tomas, l’actuel chef de la police, qui se trouve également être son oncle adoptif. Il faut dire que ce dernier a dissimulé le fait d’avoir entretenu une liaison avec Louise, a volé son portable après l’avoir trouvée morte et fait également preuve d’un comportement de plus en plus étrange. Persuadée d’avoir démasqué son ravisseur, Lejla panique en se retrouvant seule à seule avec lui et tente de s’enfuir. Malheureusement, elle est brutalement arrêtée dans sa course et se voit droguée et enlevée une nouvelle fois.

Lorsqu’elle reprend conscience, elle découvre avec horreur qu’elle se trouve à nouveau enfermée dans la même boîte en verre que lorsqu’elle était petite. A ça près que, cette fois-ci, elle n’est pas seule. Alicia est là aussi…vivante. Ayant encore sur elle le téléphone de Louise, qu’elle a pris à Tomas, Lejla tente d’appeler Valter à l’aide, mais le réseau est mauvais et elle ne parvient pas à lui parler.
Puis, la porte s’ouvre sur le terrible Ecki, qui décide d’enlever sa cagoule et présenter son visage à celle qu’il ne laissera plus jamais s’enfuir. Visage qu’elle connait extrêmement bien, puisqu’il s’agit de Valter, son père adoptif, le policier qui lui a annoncé le suicide de sa mère et qui l’a recueillie après qu’elle a réussi à s’échapper de sa prison.

Comment se termine Le Dôme de Verre ?
Détruite par cette révélation, Lejla tente alors de protéger Alicia du mieux qu’elle peut, mais Valter semble bien déterminé à tuer cette dernière. Il n’en serait d’ailleurs pas à son premier meurtre, puisqu’il est avéré qu’il a assassiné au moins trois autres petites filles avant l’enlèvement de Lejla. Toutes pourvues de longs cheveux noirs…comme ceux de sa mère. Cette obsession pour les fillettes brunes lui vient ainsi de son enfance difficile, pendant laquelle sa mère exerçait une emprise importante sur lui, qu’il a donc voulu inverser en échangeant les rôles.

Néanmoins, sa rencontre avec Lejla lui a permis de retrouver l’équilibre. Convaincu d’avoir une connexion spéciale avec elle, il s’est donc satisfait du temps passé avec elle en tant de père adoptif et n’a plus ressenti le besoin d’enlever d’autres filles jusqu’à maintenant.
Comprenant l’importance qu’elle revêt à ses yeux, Lejla commence alors à cogner sa tête contre la vitre, de manière à se fracasser le crâne et à capter son attention. Une stratégie violente, mais qui fonctionne, puisqu’il abandonne Alicia pour se concentrer sur sa fille.
Dans le même temps, Tomas, qui a compris que son frère était le ravisseur, trouve la fameuse cachette et parvient à arrêter ce dernier. Plusieurs coups de feu sont tirés et l’on découvre finalement qu’aucun personnage n’a été tué. Alicia, Lejla et Tomas s’en sont sortis sains et saufs, tandis que Valter a été grièvement blessé.

Après un petit saut dans le temps, on retrouve alors Lejla, qui va rendre visite à Valter en prison pour lui demander où il a caché les corps de ses victimes. Celui-ci ne semble pas tellement enclin à la collaboration, mais finit quand même par lui révéler, de manière cryptique, l’endroit où il s’est débarrassé des cadavres : la rivière où il allait régulièrement pêcher. Tous les corps sont ainsi retrouvés et remontés à la surface, bouclant cette effroyable affaire, qui a bouleversé la vie des habitants de Granås.

Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction