Le Dîner de Cons : « il allait pleurer dans la loge » pourquoi le tournage a été difficile pour Thierry Lhermitte ?
Publié le Par Manon Martin
Le Dîner de cons de Francis Veber fait partie des comédies françaises les plus culte du cinéma français. Si ce film a fait mourir de rire de nombreux spectateurs, son tournage n’a pas été de tout repos, en particulier pour Thierry Lhermitte qui a avoué avoir beaucoup souffert.
Sorti dans les salles françaises le 15 avril 1998, Le Dîner de cons apparait toujours dans le top des comédies françaises les plus mythiques du cinéma. Réalisé par Francis Veber et adapté de sa pièce de théâtre éponyme de 1993, le film avait réuni plus de 9 millions de spectateurs, se hissant à la deuxième place du box-office français de l’année, juste derrière Titanic.
Le film réunit deux acteurs très appréciés du public, Thierry Lhermitte et Jacques Villeret qui interprètent respectivement les personnages de Pierre Brochant et du fameux François Pignon.
Dans cette comédie culte, nous suivons l’histoire de Pierre Brochant, célèbre éditeur parisien qui participe avec ses amis à des « dîners de cons ». Le concept est simple : chaque invitée convie un « con ». Celui qui a déniché le plus spectaculaire est déclaré vainqueur de la soirée. En la personne de François Pignon, spécialiste de maquettes en allumettes, Pierre pense avoir dégoté le champion des idiots. Mais le fameux dîner ne va évidemment pas se passer comme prévu…
Si Le Dîner de cons, grâce à ses répliques cultes et à ses acteurs talentueux, fait mourir de rire les spectateurs, le tournage n’a pas été de tout repos, en particulier pour l’acteur phare de la troupe du Splendid.
Un tournage compliqué pour Thierry Lhermitte
Invité sur le plateau de l’émission C à Vous en 2018, l’acteur est revenu sur le succès du film. Thierry Lhermitte a avoué être très fier d’avoir participé à cette comédie devenue culte : « Ça me touche, mais ça touche surtout Francis Veber à juste titre. Franchement, c’est lui le chef d’orchestre de ce chef-d’œuvre de culture populaire« . Mais pour obtenir un tel résultat, l’acteur s’est donné corps et âme. En effet, Francis Veber s’est révélé d’une grande exigence avec ses acteurs afin que son film soit réussi. Poussé dans ses retranchements, Thierry Lhermitte a déclaré avoir beaucoup souffert sur le tournage du long-métrage.
Quand il se retrouve sur le tournage du Dîner de cons, Thierry Lhermitte est un acteur au palmarès cinématographique flamboyant et très apprécié du public. Enchaînant les rôles comiques, il est surtout connu pour son rôle phare de Popeye dans les films des Bronzés avec la troupe du Splendid, ou encore pour les films Le Père Noël est une ordure ou Les Ripoux, récompensé de 3 Césars en 1985.
Pourtant très expérimenté, l’acteur a avoué avoir été décontenancé face aux demandes strictes du réalisateur Francis Veber, qui ne laisse pas beaucoup de libertés à ses acteurs. Il a ainsi expliqué : « C’était dur. Parce que Francis Veber, il veut entendre ce qu’il a écrit. Moi je n’étais pas habitué à ça. J’ai beaucoup souffert, mais j’ai beaucoup appris.«
Interrogé sur le caractère peu commode du metteur en scène, Thierry Lhermitte ajoute : « Il veut le sens de ce qu’il a écrit. Et le sens, il sort par la musique. Il veut entendre ça et pas un truc qui vous arrange parce que vous savez bien le faire »
Le réalisateur assume totalement cette réputation, comme il l’a confié dans les pages du magazine Schnock : « Quand vous êtes auteur-réalisateur, vous avez une musique dans la tête. Tant que vous n’avez pas votre musique, vous recommencez ».
A propos de sa collaboration avec Thierry Lhermitte, il avait reconnu que ce dernier avait rencontré des difficultés : « Il n’était pas dirigé avec ses copains du Splendid, on les laissait faire leurs trucs, ils savaient où étaient les rires. Avec moi, il était perdu, il allait pleurer dans la loge de la maquilleuse ».
Malgré cette expérience compliqué, le comédien donne finalement raison à Francis Veber et ne semble garder aucune amertume envers lui.
Manon Martin