Le Dîner de cons : "J’ai beaucoup souffert", pourquoi Thierry Lhermitte a-t-il pleuré sur le tournage du film culte ?

Le Dîner de cons : « J’ai beaucoup souffert », pourquoi Thierry Lhermitte a-t-il pleuré sur le tournage du film culte ?

En 1998, Le Dîner de cons sort en salles. Depuis, la comédie est devenue un film culte du cinéma français. Mais si elle a réservé de nombreux fous rires à son public, côté casting, Thierry Lhermitte, qui incarne Pierre Brochant à l’écran, aurait mal vécu le tournage.

Qui dit film comique, dit forcément tournage agréable ? Pas pour Le Dîner de cons, en tout cas. D’après le podcast Les Secrets du Ciné, Thierry Lhermitte, l’un des acteurs principaux du film français phare des années 90, se serait en effet retrouver en larmes sur le tournage… On vous explique tout.

« Veber ne laissait aucune liberté à ses comédiens« 

Juste Leblanc et Pierre Brochant dans le diner de cons
© Walt Disney Studios Motion Pictures International

À l’origine du film Le Dîner de cons, on retrouve un homme : Francis Veber, qui est également l’auteur de la pièce de théâtre originelle. Car oui, avant d’être adapté à l’écran, Le Dîner de cons a été joué sur scène, et a rencontré un succès fou, amenant son auteur à considérer la possibilité d’un long-métrage. Une idée ingénieuse, et rentable, quand on sait que le film fut un énorme succès au box-office avec plus de 9 millions d’entrées en France, faisant de lui le deuxième plus gros succès de l’année derrière Titanic.

Mais sur le tournage de la comédie, l’ambiance était quant à elle loin d’être au beau fixe, à cause… de Francis Veber. Très exigeant et « méticuleux dans le travail« , le réalisateur et scénariste du film français « ne laissait aucune liberté à ses comédiens« , nous informe Loïc Landrau dans le podcast Les Secrets du Ciné. Il faut dire qu’après avoir passé des années à écrire le script de la pièce puis du film Le Dîner de cons, son auteur avait une idée en tête bien précise du jeu de ses acteurs. Un comportement qui aurait été difficile à supporter pour les membres du casting, et notamment pour Thierry Lhermitte.

« C’était dur » : les confidences de Thierry Lhermitte sur le tournage du film Le Dîner de cons

Pierre Brochant (Thierry Lhermitte) et François Pignon (Jacques Villeret) dans Le Dîner de Cons.
© Walt Disney Studios Motion Pictures International

Pour l’interprète de Pierre Brochant, le tournage du film comique n’aurait pas été une partie de plaisir, loin de là. Il se dit même qu’il serait allé un jour « pleurer dans la loge maquillage de frustration et de colère » ! Sur le plateau de l’émission C à vous sur France 2, l’acteur déclarait ainsi à ce sujet en septembre 2021 que « c’était dur« , « Francis Veber [voulant] entendre ce qu’il avait écrit« . Pas habitué à être ainsi dirigé sur un tournage, le comédien bien connu des fans de la saga Les Bronzés a néanmoins avoué « avoir beaucoup souffert, mais aussi beaucoup appris » après cette expérience.

Malgré la minutie du réalisateur, que les fans du film culte se rassurent : dans l’ensemble, le tournage du long-métrage se serait bien passé. Et si Le Dîner de cons est toujours aussi populaire plus de 25 ans après sa sortie, c’est grâce à son scénario unique, mais aussi et surtout grâce au jeu parfait de ses acteurs, et à ses répliques mythiques.

Eloïse Judéaux Legendre

Suivez nous !

Lire aussi 👀