Le Dîner de Cons : « Il faut me parler gentiment ! », Daniel Prévost revient sur l’ambiance de tournage du film

Le Dîner de Cons : « Il faut me parler gentiment ! », Daniel Prévost revient sur l’ambiance de tournage du film

Partage
Lien copié !

Indissociable de son rôle de Lucien Cheval pour les fans du film Le Dîner de Cons, Daniel Prévost s’est exprimé à propos du tournage de la comédie française culte. Découvrez ses déclarations.

En 1998 sort en salles Le Dîner de Cons, une comédie française signée Francis Veber qui réunit plus de 9 millions de spectateurs. Avec Jacques Villeret et Thierry Lhermitte dans les rôles principaux, le film compte également Francis Huster, Catherine Frot, Alexandra Vandernoot et Daniel Prévost au sein de sa distribution. Un casting cinq étoiles qui, vingt-sept ans après, continue d’être interrogé à propos du célèbre long-métrage…

Daniel Prévost se confie sur l’expérience Le Dîner de Cons

Alors qu’il était invité dans l’émission En Aparté sur Canal+ en février 2024, Daniel Prévost est revenu sur les rôles marquants de sa carrière et a bien évidemment parlé du personnage de Lucien Cheval qu’il interprète dans Le Dîner de Cons

Il a tout d’abord évoqué la pièce de théâtre, dont est adapté le film, ainsi que l’auteur et réalisateur Francis Veber. « Je ne connaissais pas ce monsieur. Je ne connaissais pas la pièce et ça faisait cinq ans déjà, je crois, qu’elle était jouée à Paris. Un jour, j’ai reçu un coup de téléphone » se souvient Daniel Prévost.

« Il était très pointilleux sur ses dialogues »

Lucien Cheval
© Walt Disney Studios Motion Pictures International

Bien qu’interprété par Gérard Hernandez dans la pièce de théâtre, le rôle de Lucien Cheval a été confié à Daniel Prévost dans le film Le Dîner de Cons. « Il m’envoie le scénario, je trouve ça épatant », poursuit le comédien.

Par la suite, l’acteur admet ne garder que de bons souvenirs de l’expérience de tournage avec Francis Veber. « Il était très pointilleux sur ses dialogues. Il me disait, ‘Est-ce que tu peux monter un peu plus sur telle ou telle autre phrase ?’ et j’ai dit, ‘Oui, tu peux me demander, moi j’ai tout en magasin’. J’ai fait tout ce qu’il voulait. Ce n’est pas du tout compliqué. Je suis une personne de dialogue, il n’y a pas de problème pour moi, simplement il faut me parler gentiment », explique Daniel Prévost.

Le Dîner de Cons a valu à Daniel Prévost son premier César

Le Dîner de Cons
© Walt Disney Studios Motion Pictures International

Car, si l’interprète de Lucien Cheval n’a pas eu de problème avec la méthode de travail du réalisateur, on ne peut pas en dire autant de Thierry Lhermitte qui a mal vécu ce tournage. Pour cause, il a même fini en larmes…

En tout cas, le succès du Dîner de Cons a été aussi bien commercial que critique puisque, en 1999, le long-métrage s’est vu décerner trois prix à la cérémonie des César : meilleur acteur pour Jacques Villeret, meilleur acteur dans un second rôle pour Daniel Prévost ainsi que meilleur scénario original ou adaptation pour Francis Veber.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !