Le Dîner de Cons : le film culte est-il inspiré d’une histoire vraie ?
Publié le Par Alexis Savona
Film culte de Francis Veber, Le Dîner de Cons continue encore aujourd’hui à faire rire le monde entier. Et en regardant le film, une question peut se poser : ce genre de soirée a-t-elle existé dans la vraie vie ? Réponse.
Le concept du « dîner de cons » est simple : chaque mercredi, un repas est organisé par une bande d’amis assez réputée. Chacun d’entre eux doit y ramener un « con » pour que les organisateurs puissent se moquer d’eux, et d’élire à la fin de la soirée le plus stupide. C’est donc toute l’intrigue du film de Francis Veber, et c’est aussi une histoire vraie puisque ces repas ont réellement existé !
De nombreuses stars se sont fait piéger comme dans Le Dîner de Cons
A la surprise générale, il était courant que des célébrités organisent des soirées à l’image du Dîner de Cons. Et c’est même dans le très célèbre restaurant Castel que ces repas étaient organisés. Dans une interview pour le site belge Cinopsis, Francis Veber a expliqué qu’il a entendu parler de ces soirées par Jacques Martin.
« Jacques Martin avait été convié à l’un de ces dîners. Il avait son con mais, le type est tombé malade (…) Castel lui a indiqué un réalisateur de télé, dont je tairai le nom, qui est incroyablement bête. Quand Martin l’a appelé, il a découvert que le mec était déjà pris par un des autres invités… Claude Brasseur qui a joué la pièce m’a dit avoir été invité sans le savoir à un dîner de cons. Ses copains le lui ont avoué après. C’était à l’époque où il faisait le Paris-Dakar, il suffisait de le brancher dessus, il ne décollait plus du sujet » .
Encore plus dingue, Francis Veber confie qu’il a été lui-même victime de l’un de ces dîners. « Un soir, on m’a invité et on m’a fait parler de la construction d’un scénario. Et là, je suis intarissable… J’étais prétentieux et pédant. Je me suis dit qu’ils avaient tous un petit sourire. Puis, en sortant, je me suis demandé : ‘Est-ce que je n’ai pas été le con à cette table-là ?’ » raconte-t-il au magazine 20h30 le samedi. La prochaine fois que l’on vous invite, faites attention à ne pas être un François Pignon du Dîner de Cons !
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint