Le dernier duel, Eiffel… Les films à découvrir au cinéma à partir du 13 octobre
Publié le Par Alexia Malige
Entre drames historiques et aventures familiales, cette semaine cinéma promet des frissons pour tous les spectateurs. Voici donc notre sélection des films à retrouver en salles dès ce mercredi.
Le denier duel
Nouveau film de Ridley Scott, Le dernier duel nous plonge dans la France du Moyen-Âge, où la justice est encore régie par « le jugement de Dieu ». Basé sur des faits réels, le long-métrage raconte alors l’histoire du tout dernier duel que le pays ait connu, entre Jean de Carrouges (Matt Damon) et Jacques Le Gris (Adam Driver). Au milieu de cet affrontement, une femme : Lady Marguerite (Jodie Comer). Épouse du chevalier Jean de Carrouges, cette dernière refuse de garder le silence et accuse l’écuyer Jacques Le Gris de l’avoir violée. Un acte de courage et de défi qui met alors sa vie en danger. Selon l’issue du combat entre les deux hommes, la jeune femme rentrera chez elle avec honneur ou sera déshabillée et brûlée vive sur la place publique.
Le film Eiffel
Après de multiples reports en raison de la pandémie, le film de Martin Bourboulon arrive enfin sur les écrans. Centré sur la folle construction de la tour Eiffel, ce biopic raconte la vie de l’ingénieur visionnaire et audacieux qui a changé le visage de la France à jamais. Entre ambitions débordantes, génie et romances passionnées, Gustave Eiffel jongle entre le plus grand projet de son existence et son amour de jeunesse. Porté par Romain Duris, Emma Mackey et Pierre Deladonchamps, ce drame suit donc la métamorphose de Paris dans les années 1880 avec tous les doutes et les espoirs qui l’accompagnent.
Julie (en 12 chapitres)
Réalisé par le cinéaste norvégien Joachim Trier, Julie (en 12 chapitres) suit les péripéties amoureuses d’une jeune femme indécise, perdue entre ses différentes idylles et les complexités de sa vie d’adulte. A bientôt 30 ans, Julie ne parvient pas à véritablement se fixer. Et alors qu’elle semble avoir trouvé une existence stable avec Aksel, elle envoie tout voler lorsqu’elle rencontre le charmant Eivind. Présenté en sélection officielle au dernier festival de Cannes, le film a été récompensé par le prix d’interprétation féminine, décerné à l’actrice Renate Reinsve. A ses côtés, on retrouve également Anders Danielsen et Herbert Nordrum.
Le film Le loup et le lion
Après Mia et le lion blanc et Big Five, Gilles de Maistre propose un nouveau film familial et engagé avec Le loup et le lion. Une jolie aventure en pleine nature, où un louveteau et un lionceau mènent la danse sur une île canadienne. Le long-métrage raconte ainsi l’histoire d’Alma (Molly Kunz), une pianiste de 20 ans, de retour dans la maison de son grand-père après la mort de ce dernier. Alors qu’elle se replonge dans ses souvenirs d’enfance et fait doucement son deuil, un louveteau et un lion surgissent dans sa vie. Déterminée à les protéger, la jeune fille les accueille chez elle et les aide à grandir ensemble. Tous les deux vont alors nouer des liens très forts et devenir de véritables frères, mais la réalité va vite les rattraper…
La Famille Addams 2 : une virée en enfer
Pour ce deuxième volet réalisé par Greg Tiernan et Conrad Vernon, Morticia et Gomez décident d’embarquer toute la famille dans un délirant road trip afin de renouer avec leurs enfants. La petite bande s’en va donc sillonner les routes américaines en quête d’aventures, mais aussi et surtout d’agréables moments à partager ensemble. Les expériences et les bêtises vont donc bon train sur le chemin, exposant Mercredi, oncle Fétide, Pugsley, la chose et les autres aux regards inquisiteurs de tous.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction