Le Corniaud : pourquoi le célèbre diamant s'appelle-t-il le Youkounkoun ?

Le Corniaud : pourquoi le célèbre diamant s’appelle-t-il le Youkounkoun ?

Partage
Lien copié !

Si vous êtes familiers avec Le Corniaud, vous vous êtes forcément demandé d’où venait le fameux nom du « plus gros diamant du monde », le Youkounkoun. Aussi prisé qu’il en a l’air dans le film, il se trouve que ce diamant n’a pourtant jamais existé en dehors de la fiction. Mais alors, que lui vaut ce nom étrange ?

Dans le film culte de Gérard Oury, le public suit les aventures du commerçant Antoine Maréchal et de l’escroc Léopold Saroyan, campés par le duo comique Bourvil-De Funès, pendant un trajet mouvementé entre Naples et Bordeaux. La raison de ces péripéties ? Dans la Cadillac que conduit le bon Maréchal, se trouve de la drogue, de l’argent, ainsi que… le Youkounkoun ! Ce diamant que Louis De Funès qualifie dans Le Corniaud comme étant le « plus gros du monde » est d’ailleurs caché sous le bouton du Klaxon de la voiture. Bientôt 60 ans après la sortie du film, cet étrange nom est resté aussi mystérieux que culte. Mais alors, que signifie réellement le Youkoukoun ?

Le Youkoukoun n’a jamais existé

Peut-être que Le Corniaud vous a laissé penser que cette fameuse pierre précieuse existait réellement, mais ce n’est pas le cas ! Tout comme le Coeur de l’Océan dans Titanic, il semblerait que le nom du Youkounkoun ait été choisi de la même façon que les autres noms propres dans le film français. En plus de ça, aucun diamant sur cette planète n’a jamais porté ce nom… et encore moins le plus gros joyau du monde !

mickey face à antoine maréchal dans le corniaud
© Valoria Films

Si l’on ne le voit jamais apparaitre dans le film, il est précisé explicitement, et à de nombreuses reprises, que le diamant se trouve bel et bien dans la voiture. En revanche, le spectateur n’a aucune idée de son apparence, ce qui entretient encore plus le mystère du Youkounkoun. On ne peut alors pas savoir s’il a été inspiré du vrai « plus gros diamant du monde » ou pas. Ce dernier, communément appelé le Cullinan, aurait été découvert au tout début du XXème siècle dans une région d’Afrique du Sud et pèserait plus de 3 000 carats.

Le nom du Youkoukoun serait inspiré d’un pays d’Afrique

le-corniaud-film-louis-de-funes-bourvil
© Valoria Films

Saviez-vous en revanche qu’une part de cette histoire n’est finalement pas inventée ? Eh oui, si le diamant en lui-même n’a jamais vu le jour, son petit nom n’est pas complètement fictif. « Youkoukoun » est en réalité le nom d’une ville en Guinée ! Non loin du Sénégal, la région se situe précisément dans la région de Boké, au nord-ouest du pays. Si aucune mention du pays ou des origines du diamant n’est faite au cours du film Le Corniaud, il n’est pas impossible que le nom de cette ville guinéenne ait fait pousser une idée dans l’esprit de Gérard Oury, le réalisateur du film culte. La suite, on la connaît !

Clémence Ducas

Suivez nous !