Le Comte de Monte-Cristo : pourquoi le film ne représente pas la France aux Oscars 2025 ?
Publié le Mise à jour le Par Alexis Savona
Le 2 mars 2025 se tiendra la très attendue cérémonie des Oscars. Et cette année, 4 films français ont été en lice pour représenter l’Hexagone dans la catégorie du Meilleur Film Étranger : Le Comte de Monte-Cristo, Emilia Pérez, All we imagine as light et Miséricorde. Après un long débat, c’est finalement Emilia Pérez de Jacques Audiard qui va tenter de remporter (et nous rapporter) la statuette dorée.
Chaque année, la France retient son souffle en attendant de connaître le film qui va nous représenter aux Oscars. Et le cru était plus que merveilleux en 2024, notamment avec Le Comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière, qui s’est imposé face aux critiques et au box-office français, mais aussi avec Emilia Pérez qui n’a pas eu besoin d’utiliser son réseau pour conquérir les coeurs. Et pour comprendre comment l’oeuvre de Jacques Audiard a été choisie pour les Oscars 2025, il faut d’abord connaître le fonctionnement de cette sélection.
Selon le site du CNC, c’est une commission « composée de professionnels reconnus du secteur du cinéma et de la culture en France » qui a la lourde tâche de retenir le film qui va nous représenter. Ces derniers ont été judicieusement choisis par la ministre de la Culture (Rachida Dati) sur proposition du Président du Centre national du cinéma et de l’image animée. De fait, c’est cette fameuse commission qui a jeté son dévolu sur Emilia Pérez. Le Comte de Monte-Cristo a donc dû s’incliner face au cartel mexicain, mais, si vous connaissez bien le héros d’Alexandre Dumas, vous savez qu’il a toujours plus d’un tour dans son sac.
Le Comte de Monte-Cristo n’a pas dit son dernier mot pour les Oscars 2025
Le Comte ne s’avoue jamais vaincu. S’il n’a pas remporté la bataille, il compte bien gagner la guerre des Oscars. Le film de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière sortira le 20 décembre 2024 aux États-Unis. Son objectif est donc de conquérir le coeur des Américains, et de surtout préparer le terrain pour rafler plusieurs statuettes dorées. En effet, cette sortie outre-Atlantique a pour objectif de faire concourir le film dans plusieurs catégories des Oscars, dont celui du Meilleur Film.
Et Le Comte de Monte-Cristo a bien évidemment toute sa place dans les catégories Meilleurs Costumes avec ses tenues d’époques incroyables, Meilleur Maquillage avec les transformations extraordinaires de Pierre Niney, d’ailleurs ce dernier peut très bien prétendre à être nommé dans la prestigieuse catégorie de Meilleur Acteur, tant son jeu est à couper le souffle. Vous l’avez compris, la France est à nouveau prête à s’imposer lors de la 97e cérémonie des Oscars.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint