Le Comte de Monte-Cristo, Illusions Perdues... quelles sont les 5 meilleures adaptations de livres au cinéma français ?

Le Comte de Monte-Cristo, Illusions Perdues… quelles sont les 5 meilleures adaptations de livres au cinéma français ?

Partage
Lien copié !

Lorsque l’art de la littérature et du cinéma s’associent, de fabuleux résultats naissent. Certains classiques de la littérature française ont pu connaître leur adaptation sur grand écran. Magnifiant d’autant plus les livres des écrivains, ces adaptations matérialisent tout un univers : personnages, paysages et lieux sont transposés de l’écrit à l’écran, pour le plus grand bonheur des férus de littérature.

Illusions perdues d’Honoré de Balzac

illusions perdues
© Gaumont © Le Livre de Poche

Livre incontournable de La Comédie Humaine d’Honoré de Balzac, le roman Illusions perdues a connu son adaptation cinématographique en 2021. Ce récit est celui du déclin de Lucien de Rubempré, un jeune journaliste féru de littérature, qui quitte sa province natale pour tenter sa chance à Paris. Avec un casting haut en couleur, composé de Benjamin Voisin, Vincent Lacoste ou encore Cécile de France, ce film de Xavier Giannoli nous plonge dans l’univers du XIXe siècle littéraire : passionnant, tourmenté, illusoire. En somme, toute une comédie humaine s’offre à nous.

L’Evénement d’Annie Ernaux

l'événement
© Wild Bunch © Folio / Gallimard

C’est en 2021 que la réalisatrice Audrey Diwan met à l’honneur le livre d’Annie Ernaux, L’Evénement. Cette « socio-biographie » aborde le thème de l’avortement, à une époque où celui-ci n’est pas encore toléré en France. Ce sujet de société est d’autant plus important que l’écrivaine s’inspire de sa propre expérience. Anne, campée par Anamaria Vartolomei, une jeune étudiante brillante et prometteuse, tombe enceinte et décide d’avorter. C’est seule, et déterminée à disposer de son corps et de son avenir de la façon dont elle l’entend, qu’elle entreprend ce périple.

Un Long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot

un long dimanche de fiançailles
© Folio / Gallimard © Warner Bros

Bon nombre de romans historiques ont connu leur adaptation au cinéma. C’est le cas d’Un long dimanche de fiançailles, un livre de Sébastien Japrisot paru en 1991, qui a été adapté sur grand écran par Jean-Pierre Jeunet en 2004. Le récit plonge dans les années d’après Première Guerre mondiale et suit l’histoire de Mathilde, campée par Audrey Tautou, et de son fiancé Manech, incarné brillamment par Gaspard Ulliel. Alors que ce dernier est parti au front deux années plus tôt, il décède sur le champ de bataille, comme l’indique un avis officiel. Mais Mathilde refuse d’y croire. C’est ainsi que la jeune femme se lance dans une quête pour démêler le vrai du faux concernant le sort de Manech.

La Gloire de mon père de Marcel Pagnol

la gloire de mon père
© Grasset © Gaumont

La Gloire de mon père ouvre le cycle littéraire des Souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol. C’est en 1990 qu’Yves Robert adapte ce grand classique de la littérature sur grand écran, qui plonge au coeur de l’enfance de l’auteur, bercé par les paysages de la province Marseillaise et entouré de sa famille. Une véritable ode à l’enfance qui rend hommage au récit de Marcel Pagnol.

Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas

le comte de monte cristo
© Folio © Pathé Distribution

On finit cette sélection en beauté avec Le Comte de Monte-Cristo, adapté du roman d’Alexandre Dumas, et sorti en 2024. Le film reprend les thèmes du livre initial, à savoir la trahison, la vengeance, l’emprisonnement et l’introspection. Edmond Dantès, incarné brillamment par Pierre Niney, est arrêté injustement pour un crime dont il n’est pas l’auteur. Après avoir connu une rude période de détention, il revient sous l’identité du Comte de Monte-Cristo, prêt à entamer sa vengeance.

Si cette sélection vous a plu, on vous propose de découvrir d’autres films, qui ne se cantonnent cette fois pas au cinéma français, qui ont pu adapter certains livres et qu’il vous faut absolument découvrir !

Lea Goeb

Suivez nous !